R2 : Saint-Ghislain - Famenne
Régionale 2B : Saint-Ghislain - Famenne 15-17
Pour l’occasion, les Tatonkas avaient mis les petits plats dans les grands. Affiche et préparation adéquate à l’évènement avaient en cours de semaine donné le ton. Saint-Ghislain allait prouver à l’occasion de leur dernier match qu’ils n’étaient pas une équipe a prendre à la légère.
![]() (Photo Sportkipik.be) |
Sous un ciel menaçant et avec un vent glacial, les équipes entamaient fébrilement la rencontre, surtout Famenne qui multipliait les en-avants. Il ne faudra attendre que 9 minutes pour que Saint-Ghislain inscrive son premier essai après que les Bleus et Blancs soient pénalisés à deux reprises dans leurs 22m. Les Sangliers se relancent avec vigueur et égalisent à la 17ème, lorsque DELEAU (9) profite d’un ballon de pénalité à 5 m joué rapidement. S’en suit alors un quart d’heure lors duquel aucune équipe ne parvient à concrétiser ses offensives faites d’approximations dûes au temps et à la précipitation des joueurs. L’arbitre anticipera la pause quand la grêle et les bourrasques s’invitent sur le terrain. Score à la mi-temps : 5-5.
Avec la reprise du match, les remplaçants montent et les contacts sont de plus en plus rudes et c’est à la 55ème, en saisissant un ballon mal protégé par le 8 en sortant de mêlée, que DELEAU aplatit pour accorder l’avantage à son équipe, conforté peu après par MONSEUR (6). Mais les Saint-Ghislainois n’en restent pas là et profitent d’une faute en face des perches à la 30ème pour marquer une pénalité, 8 – 17.
Profitant ensuite d’un relâchement de la défense famennoise, ils inscrivent une essai à l’aile 2 minutes plus tard, transformé de justesse quand l’ovale retombe derrière les perches en ayant frappé la barre horizontale. La tension est alors à son comble : les outsiders se sentent si près de l’exploit. Les Sangliers tentent de contenir les assauts éreintants et affirmer leur suprématie sur la division tandis que Saint-Ghislain veut savourer une victoire pour leur dernier match de la saison.
Le score ne changera pourtant pas et la rencontre se termine sur le score final de 15-17.
Famenne salue la ténacité et la qualité défensive qu’ont montré Saint-Ghislain tout au long du match et lors du match aller et leur souhaite une progression favorable la saison prochaine, chose due s’ils gardent cette même rage qui a permis de faire trembler le leader de la division.
Pour Famenne, on dira que le principal est assuré avec cette petite victoire. Terminant premiers, les Sangliers affronteront Walferdange en demi-finale à domicile le 8 mai. Etape par étape le groupe remplit ses contrats. Il en reste deux à honorer pour valider le travail accompli cette saison.
Bertrand MARTIN
Délégué de l’équipe senior de Famenne
Pascal LAWINSKI
Entraîneur
Archives Breves
Mais aussi... - Ben McManus en action en Irlande
Championnat - Felipe Geraghty a dit au revoir à Dendermonde
Rugby à 7 - Deux places se libèrent chez les Fizzapapa’s pour l’Irlande
Mais aussi... - Le Hesby recrute ses coachs pour la saison 2026-2027
Mais aussi... - Soignies organise sa première Kermesse
Mais aussi... - Boitsfort recrute des éducateurs, éducatrices, coachs et bénévoles
Mais aussi... - Romain Collart (15 ans) quitte le ROC pour l’OMR
Mais aussi... - Théo Adaba et Jérémie Brasseur champions de Nationale 2
Mais aussi... - Stage d’été du Coq Mosan du 3 au 7 août à Spa
Mais aussi... - Les Matantes au soutien de Simon Degand en demi-finale
Rugby à 7 - Maxence Nicolas et Julien Berger avec le Stade Rochelais
Mais aussi... - Stage de perfectionnement des U12 aux U18 au Black Star du 4 au 8 mai
Mais aussi... - Stage U14, U16 et U18 à Namur du 4 au 8 mai
Mais aussi... - Le rugby belge en deuil après le départ de Mehdi Attar
Équipes nationales - Charlotte Timperman et Nele Pien ont tiré leur révérence internationale
Équipes nationales - Cristina Pecoraro élue Femme du Match face au Portugal
Mais aussi... - Adèle Robert arbitre du choc du Women’s Rugby Europe Championship
Rugby à 7 - Les U14 Girls des BelBarians victorieuses au Rosslyn Park 7’s
Mais aussi... - Ouverture d’une section rugby à l’Athénée Paul Delvaux d’Ottignies
Équipes nationales - Première cap avec la Belgique et premier essai pour Miguel Fachada
Équipes nationales - Guillem Fernandez Grau Homme du Match face à la Suisse
Équipes nationales - Première cap en Diable Noir pour Benjamin Ruddick
Équipes nationales - Liam Duncan a fait ses grands débuts avec le XV de Belgique
Équipes nationales - Jean-Maurice Decubber Homme du Match face aux Pays-Bas
Équipes nationales - Mathieu Hautier Diable Noir pour la 1ère fois
Équipes nationales - Une première cap pour Genin, Kellner, Flambart et Gérard
Équipes nationales - Fin de carrière internationale pour Vincent Tauzia
Équipes nationales - Une première pour Flor Van den Bussche en Diable Noir
Rugby à 7 - 2 places disponibles au Borneo 7’s avec les Fizzapapa’s Belgium Rugby 7’s
Mais aussi... - Vive émotion à Liège suite au décès de Thomas Giannuzzi
Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !


















