Au total 9 matchs joués contre des équipes dans des townships ou des collèges ont permis de découvrir la diversité et la vivacité du rugby sud-africain. Peu de victoires mais de réelles performances face à des équipes (parfois U17) qui ont l’habitude d’un jeu rapide et explosif. Les après-match étaient l’occasion de rencontres et d’échanges, parfois timides, mais toujours chaleureux.
Le programme sportif comprenait également des entraînements avec des coachs sud-africains de la Western Province dans les superbes installations des Maties, l’équipe de l’université de Stellenbosch, des footings au petit matin et du renforcement physique dans des paysages magnifiques.
Dans la deuxième partie du voyage, des randonnées vers les sommets de Lions Head et de Table Mountain surplombant la ville du Cap joignaient l’utile à l’agréable. Un après-midi de beach-rugby complétait ce programme sportif intense.
Pour la partie découverte, les joueurs ont organisé une matinée d’initiation rugby dans une école pour des enfants de 6 à 8 ans, riche d’apprentissage pour les écoliers comme pour les joueurs. La visite de Robben Island et de la prison de Nelson Mandela était incontournable et nous a tous impressionnés par la réalité de son histoire. Enfin, les joueurs de l’ASUB ont assisté aux demi-finales et finale de la coupe universitaire remportée par les Maties de Stellenbosch, dans un stade de 20.000 personnes bondé. Si vous croisez les participants à ce voyage, vous les reconnaîtrez facilement, ils ont des étoiles dans les yeux !
(Pour mettre ce voyage en contexte, il est organisé par le club en collaboration avec une association sud-africaine, la JBC Foundation, qui a pour objet l’éducation et le développement par le rugby pour des enfants des townships. L’ASUB soutient ce projet depuis plusieurs années, puisque c’est la quatrième édition, biannuelle, toujours avec les cadets).