Sans réelle surprise, le comité de concertation a maintenu les mesures sanitaires actuellement en vigueur, à l’exception de celles concernant les auto-écoles. Au niveau du sport, pas de changement donc pour le moment.

Ce qui signifie donc que seuls les jeunes rugbymen de moins de 12 ans peuvent encore s’entraîner collectivement. Pour quelques semaines encore, en attendant notamment le prochain comité de concertation programmé le 22 janvier.

Jeudi, la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny avait réuni les fédérations sportives en présence de docteurs et infectiologues. "Ces experts, membres du Groupe d’Experts de stratégie de crise pour la Covid-19 (GEMS), nous ont fait part de la difficulté de donner une temporalité quant à de nouvelles mesures de déconfinement pour les activités sportives et ont évoqué l’éventualité du mois de mars", écrit l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone). "Il n’est donc guère permis, selon eux, de se projeter sur une reprise sportive pour les plus de 12 ans dans les jours qui viennent".

Au niveau du rugby, sport de combat et de contact par excellence, on sait en outre qu’il faudra comptabiliser entre 4 et 6 semaines d’entraînements avant de pouvoir relancer les championnats.

Pour rappel, les mesures actuellement en vigueur au niveau du sport prévoient que les entraînements et compétitions en clubs sont autorisés pour les moins de 12 ans. "Pour les plus de 12 ans accomplis, la pratique libre individuelle est autorisée, même en groupe, mais alors limitée à 4 personnes maximum avec respect des règles d’hygiène et de distanciation", conclut l’AISF.