Reprise des Championnats U17 et U19
Boitsfort recevait respectivement Schilde en U17 et Coq Mosan en U19.
14 septembre 2013 – JEAN HEIRWEGH

La tâche des visiteurs n’était pas des plus faciles puisque pour leur match de reprise et leurs premiers pas en Division 1 les opposaient aux Champions.
Les deux rencontres étaient donc d’emblée déséquilibrées tant au niveau du rythme que de la technique.

* * * *

U17 BOITSFORT – SCHILDE

Pour les raisons évoquées ci-avant, les courageux Anversois devenaient rapidement des oiseaux pour le chat. Les « rouge et blanc » sous les encouragements bruyants de leurs entraîneurs n’ont jamais baissé les bras et ont résisté autant que faire se peut. Ils ont même profité du relâchement des locaux pour intercepter un ballon d’attaque des locaux et inscrire un essai transformé.
Le rythme élevé même pendant les moments creux, la technique et la morphologie des locaux (moitié-moitié de 1ère et de 2ème années) ont eu raison des Anversois en inscrivant 11 essais dont, seulement !,
5 transformés fixant le score final de 65 à 7.
Nous pensons que vu le courage et la volonté de ben faire, les Cadets de Schilde se reprendront en main pour pouvoir assumer d’autres défis.

Comme de coutume, à la fin de la rencontre, nous avons récolté les impressions des deux Capitaines :

- Roy MELLEARTS, Capitaine U17 de Schilde (Traducteur : Louis Durand son co-équipier) :


A droite Roy Mellaerts, à gauche Louis Durand traducteur.

« Nous venons de deuxième division et la différence avec la Division 1 est très grande. La différence s’est ressentie tant en technique que dans le rythme. Nous avons montré des faiblesses en défense où il y avait souvent un surnombre de Boitsfort (NDLR : ce dont n’a pas suffisamment profité les locaux préférant aller au contact plutôt que d’ouvrir sur la ligne des 3/4).
Malgré le score, nous estimons toutefois avoir bien joué avec nos moyens. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais nous sommes fiers et contents du match. »


- Nathan GHEYSSENS, Capitaine U17 de Boitsfort et n° 7 :
« Nous avons fait un bon début de match puis, nous nous sommes relâchés. Nous avons joué trop compliqué avec beaucoup de pertes de balles en attaque. Dans l’ensemble c’était un beau début mais la pluie a rendu les conditions difficiles. »

* * * *

U19 BOITSFORT – COQ MOSAN

La pluie n’a pas facilité la tâche des acteurs du match et... des supporters.
La problématique d’une reprise difficile est la même que pour SCHILDE mais, en plus, le noyau du COQ semble n’être composé que de 17/18 joueurs et d’un encadrement sportif limité en nombre. Pour tenir le coup en Division1, surtout à cet âge, il faut un noyau plus étoffé et un banc capable de palier aux absents. Venant en déplacement à BOITSFORT à 16 ou 15, le Coq se déforçait d’autant plus que, après un court temps de jeu, un joueur blessé réduit l’effectif à 14 unités.
D’emblée, les locaux donnent le ton sans concession et mènent outrageusement durant les 15 ou 20 premières minutes avant un certain relâchement. A la mi-temps, BOITSFORT enregistrait néanmoins déjà 5 essais et 3 transformations fixant le score à 31- 0 aux oranges.
Malgré leur courage, les visiteurs, dès la reprise, subissent le match malgré un jeu que les locaux s’ « amusent » à compliquer. Nous ne comprenons pas non plus que, si les prises de balles doivent (devraient !) se faire à deux mains a fortiori par temps de pluie avec un ballon parfois difficilement contrôlable, les Boitsfortois tant les avants que les arrières tentent de le capter et de le passer à une seule main. C’est pourtant l’AB-BA du Rugby.

Par ailleurs, nous avons assisté à un match dans le match entre les deux n°9 qui, dans un bon esprit, se sont disputés tous les ballons. Le demi de mêlée (le capitaine) du COQ a fait passer un difficile après-midi au n°9 local.


Martin Bosch.

Durant la seconde mi-temps, trois essais Boitsfortois ont été marqués avec une seule conversion.
Score final : 48 à 0.

Interviews des Capitaines :

- Martin BOSCH, Capitaine U19 du COQ MOSAN et n°9 :
« Nous venons de Division 2 et avons constaté une grande différence avec la Division notamment en ce qui concerne la vitesse d’exécution.
Nous n’avons malheureusement qu’un noyau limité à 17/18 joueurs.

Ce n’est pas suffisant pour tenir une place correcte en Division 1.
Nous avions un grand cœur et une faim de jouer mais cela ne suffit pas. Néanmoins, nous nous sommes bien amusés malgré le travail qui doit encore être effectué notamment en défense. Nous leur donnons rendez-vous au match retour. »


- Victor VENET, Capitaine U19 de BOITSFORT et n°7 :


Victor Venet.

« Dans l’ensemble, le match s’est bien passé. Nous avons fait une bonne première mi-temps mais avons faibli en seconde partie. Nous avons fait beaucoup de fautes de main mais, dans l’ensemble, nous avons fait du beau jeu. Nous nous sommes bien amusés malgré, en face, une équipe plus faible.

C’est chouette de recommencer la saison avec une équipe motivée. »