Retrouvez les photos de ROC Ottignies-Soignies
Retrouvez les photos de Boitsfort-Kituro
Ecoutez les réactions d’après-match de Plasman (Boitsfort) et Vanhee (Kituro)


L’essai de Fred Dantzer. (Photo Sportkipik.be)

Depuis le début de saison, Boitsfort n’a pas affiché la même superbe que les saisons précédentes. Après neuf rencontres, les champions en titre ne comptaient ainsi que trois petits succès. Un bilan indigne des Boitsfortois, accordant généralement deux ou trois défaites sur toute sa sa saison. Les défaites s’enchaînant, Boitsfort se retrouvait dos au mur au moment de recevoir le Kituro, bonne surprise du championnat.

Cette rencontre avait en réalité débuté plus tôt dans la semaine, lorsque les dirigeants boitsfortois décidaient de miser sur le choc psychologique en remplaçant le duo Thierry Van Hemelen-Gert Van Looy par Pierre Amilhat. De retour le long de la touche, ce dernier a surtout cherché à revigorer moralement ses troupes. Visiblement, il y est arrivé.

Et pourtant. Battu la semaine précédente à Waterloo, le Kituro prenait le début de match à son compte et menait 0-6 après vingt minutes de jeu. Peter Duchau, dont les deux premières tentatives ne trouvèrent pas les poteaux, répliquait avant le repos d’une pénalité (3-6 à la 26ème) suivi d’un drop (6-6 à la 32ème) que certains ont toutefos vu passer sous la barre.

Réactions d’après-match : écoutez les réactions d’après-match Boitsfort-Kituro.

Affichant une envie qui lui a parfois fait défaut cette saison, le quinze de Boitsfort connaissait à nouveau un début de mi-temps difficile. Le Kituro, privé de quelques titulaires à l’image de Romain Orban et d’Eric Fonteyne, en profitait pour reprendre l’avantage sur pénalité (6-9 à la 45ème) avant que la suivante n’échoue sur le poteau ! Secoués, Plasman et consorts jetaient alors toutes leurs forces dans la bagarre. S’en suivaient un siège des 22 schaerbeekois durant les vingt dernières minutes. Les minutes défilaient toutefois sans que Boitsfort ne trouve la faille. La délivrance tombait néanmoins à quatre minutes du terme, lorsque le demi de mêlée Fred Dantzer se jetait pour aplatir dans l’en-but, Duchau transformant (13-9). Michael Demolder enfonçait encore le clou deux minutes plus tard en aplatissant une seconde fois dans l’en-but (18-9). La messe était dite, même si Boitsfort se crispait une dernière fois suite à l’essai inscrit par le Kituro à l’ultime minute (18-16).

"On a eu du mal à concrétiser nos actions parce qu’on domine mais on fait tomber beaucoup de ballons", soulignait au terme du match Pierre Plasman, capitaine de Boitsfort. "C’est là que le bas blesse parce qu’on a des ballons mais derrière on ne sait pas trop quoi en faire. (...) Ce n’est pas en match qu’on retrouve des automatismes mais depuis deux-trois matchs on a retrouvé l’envie. Il faut continuer à travailler et on verra bien pour la suite". Michel Vanhee, co-entraîneur du Kituro, ne se montrait pas trop déçu par la défaite. "On avance, on avance. Le but premier était de rester en première division. Maintenant nous sommes dans les quatre premiers. C’est que du bon pour les play-offs, la finale. On verra bien".


Soignies a gagné à Ottignies. (Photo Sheriff.be)

Le deuxième a donc perdu à Boitsfort. Le premier aussi puisque l’ASUB s’est incliné à Frameries, sur un score identique 18-16. Le club du Borinage a de la sorte mis fin à la série de huit victoires consécutives du quinze de Waterloo. Si cette défaite ne complique pas outre mesure la fin de championnat de l’ASUB, la victoire permet à Frameries d’être plus que jamais en course pour terminer parmi les quatre premiers et disputer les play-offs. D’autant que dans le même temps, le ROC Ottignies a courbé l’échine à domicile face à Soignies, 5-9. Les Sonégiens rejoignent du coup l’ASUB et le Kituro en tête et prend rendez-vous pour le tour final. Conséquence, le quatrième billet pour les demi-finales du championnat se jouera entre Frameries, le ROC et Boitsfort.

De leurs côtés, Dendermonde et le Coq Mosan luttent pour leur maintien en division 1. En s’imposant largement 37 à 3, l’équipe flandrienne a pris une option provisoire sur un nouveau bail au sein de l’élite. Le Coq devra hausser son niveau sur la fin de saison sans quoi il basculera en division 2.

Retrouvez les photos de ROC Ottignies-Soignies
Retrouvez les photos de Boitsfort-Kituro
Ecoutez les réactions d’après-match de Plasman (Boitsfort) et Vanhee (Kituro)

Consultez le classement
Lire aussi : Le Kibubu chute à Anvers
Lire aussi : Amilhat nouvel entraîneur de Boitsfort
Consultez les résultats du week-end

La 10ème journée
Frameries - ASUB Waterloo 18-16
Boitsfort - Kituro Schaerbeek 18-16
ROC Ottignies - Soignies 5-9
Dendermonde - Coq Mosan 37-3