Premier et deuxième de la saison régulière, Dendermonde et Soignies sont au repos et déjà qualifiés pour les demi-finales des play-offs du 11 mai prochain. Les 8 autres formations de l’élite sont par contre en action ce 27 avril et disputent toutes des matchs capitaux.

Les barrages des play-offs s’annoncent haletants. Avec d’un côté Kituro-ROC et de l’autre Boitsfort-La Hulpe. Deux belles affiches à l’issue a priori incertaine.

Troisième au terme des 18 journées de championnat, le Kituro part tout de même avec un léger avantage dans les pronostics. Les Schaerbeekois ont en effet remporté les deux confrontations avec le ROC en saison régulière : 36-5 au Complexe Wahis en novembre et 17-28 au Boulevard Baudouin Ier le 30 mars dernier.

S’ils restent sur cinq défaites consécutives, les Ottintois, sixièmes au soir de la dernière journée, auront de leurs côtés l’avantage de n’avoir rien à perdre et de pouvoir se présenter au coup d’envoi sans trop de pression. Ils ont en outre déjà prouvé être en mesure de signer de gros résultats, à l’image de leurs victoires contre Boitsfort et La Hulpe.

Boitsfortois et La Hulpois, 4èmes et 5èmes du classement, ont justement rendez-vous au Plateau de la Foresterie. Un véritable choc entre deux formations en bonne forme ces dernières semaines et ayant terminé la phase classique en boulet de canon. Boitsfort a notamment battu le Kituro tandis que La Hulpe a arraché sa place dans le top 6 à l’ultime journée grâce à un succès contre Dendermonde.

Lors de leurs deux précédentes rencontres cette saison, le BRC l’a à chaque fois emporté, de peu, au terme d’un gros combat : 20-14 en novembre à la Foresterie et 9-15 début mars au Stade du Brésil.

Si la saison prendra fin dimanche pour les battus de ces barrages de play-offs, les vainqueurs rejoindront Dendermonde et Soignies en demi-finales du championnat prévues le 11 mai donc.

La lutte pour le maintien entre par ailleurs aussi dans sa phase décisive. Septième et huitième, l’ASUB et Frameries attendent le Coq Mosan et Liège, dixième et neuvième du classement. Longtemps en course pour les play-offs, Waterlootois et Framerisois devront se remobiliser rapidement s’ils veulent valider leur maintien. Il partent favoris à domicile. Mais les Coqs comme les Sang et Marine préparent ces play-downs depuis un bail et semblent en mesure de faire mentir le classement.

Les vainqueurs de ces demi-finales des play-downs prolongeront donc leur bail en D1. Les perdants s’affronteront par contre dans un match stressant avec pour enjeu la bascule directe en D2 et le match de barrage face au vainqueur des play-offs de D2.

Lire aussi : Kituro-ROC retransmis aussi en direct
Lire aussi : Le quarts de finale Boitsfort-La Hulpe en direct

D1 - Barrages des play-offs
Kituro dimanche 15h ROC
Boitsfort dimanche 15h La Hulpe
D1 - Demi-finales des play-downs
ASUB dimanche 15h Coq Mosan
Frameries dimanche 15h Liège
D2 - Demi-finales des play-offs
Leuven dimanche 15h Anderlecht
BUC dimanche 16h Oudenaarde
D2 - Demi-finales des play-downs
Schilde dimanche 15h Soignies 3
Visé dimanche 15h Tournai
D3 - Demi-finales des play-offs
BBRFC Celtic dimanche 16h Citizens
Standard dimanche 15h Mons
D3 - Demi-finales des play-downs
Charleroi dimanche 15h Kibubu
Antwerp 25-0 fft Pajot