"A la base, le projet est né d’un échange entre Eliott Delsipée et Sam Bernoully l’an passé", explique Robin Hayez, créateur de l’équipe. "On était au Flanders et on se disait alors que ce serait chouette de jouer ensemble. Je leur ai dit ’trouvez-moi 7 mecs du ROC et 7 mecs de l’ASUB sympas et avec un bon niveau et c’est parti’".
C’est donc de cette manière que sont nés les X-Men xX, avec dans la foulée une participation au Brussels 7’s en juillet 2024. "Ça s’est un peu fait sur le tard. On s’est d’ailleurs inscrit au BR7 sous le nom de l’ASUB. Ce fut une chouette première, on termine demi-finaliste", se souvient Robin Hayez.
Indépendant, le projet articulé donc autour de joueurs du ROC et de l’ASUB a pris un petit plus d’ampleur cette année. Une sélection a même dû être effectuée vu la présence de joueurs en nombre. Un logo et un jeu de maillots ont été créés, lesquels sont donc sortis en compétition pour la première fois le 5 juillet dernier au Brussels 7’s.
Une nouvelle participation au rendez-vous bruxellois remarquée puisque les X-Men xX ont accroché la troisième place du tournoi Elite. De quoi donner plus de corps encore au projet.
"On va peut-être encore disputer le tournoi seven de Binche et un Beach Rugby en France, en fonction de l’envie des gars", détaille Robin Hayez. "On veut faire encore plus de tournois l’an prochain, car plusieurs gars vont finir leur cursus universitaire. On pourra ainsi plus facilement jouer en mai juin".
Pour plus de plaisir aussi, ce qui reste la philosophie des X-Men xX. "Le but est de s’amuser, de ne pas se prendre la tête. On ne veut pas de mercenaires par exemple. Il y a trois points importants : savoir jouer au rugby, être bonne ambiance et aimer faire la fête", conclut Robin.
Lire aussi : Des Québécoises, des Français, des Néerlandais... et l’ambiance en vainqueurs au Brussels 7s
Les ’X-Men xX’ belges allient niveau et ambiance
Troisième du dernier Brussels 7’s et première équipe belge, l’équipe des X-Men xX s’est fait remarquer. Créée l’an dernier ’au coin d’une table’, elle est appelée à prendre de l’ampleur.