En l’absence de Fabien Pelous, blessé, Sébastien Chabal a été préféré à Lionel Nallet. "Sébastien est en confiance. Il apporte beaucoup de choses. Tout ce qui se passe autour de lui est la conséquence de ce qu’il fait sur le terrain", a déclaré l’entraîneur Bernard Laporte.
Par ailleurs, le capitaine Raphaël Ibanez, touché au pharynx lors de la victoire face à la Namibie (87-10) le 16 septembre à Toulouse, réintègre l’équipe de départ en compagnie de Jérôme Thion et de Serge Betsen.
En revanche, deux autres cadres sont relégués sur le banc des remplaçants : Yannick Jauzion et Aurélien Rougerie, qui cèdent leur place à David Marty et à Vincent Clerc. L’autre place d’ailier revient à Cédric Heymans, au sein du triangle arrière entièrement toulousain (Clerc, Heymans, Poitrenaud).
Par ailleurs, l’encadrement a confié le poste de n.8 à Julien Bonnaire, au détriment d’Imanol Harinordoquy, blessé, alors que Thierry Dusautoir a été préféré à Rémy Martin au poste de flanker.
Jean-Baptiste Elissalde et Frédéric Michalak ont été associés à la charnière.
Le XV de France
Poitrenaud - Clerc, Marty, Traille, Heymans - (o) Michalak, (m) Elissalde - Dusautoir, Bonnaire, Betsen - Thion, Chabal - De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.
Remplaçants : Szarzewski, Poux, Nallet, Nyanga, Beauxis, Jauzion, Rougerie.