Dans une poule 3 extrêmement serrée, tout se jouera lors de la dernière journée de la phase de groupes le week-end prochain.
Leicester, leader avec 17 points, se déplacera sur le terrain des Ospreys, 16 points. Clermont, qui compte aussi 16 points, se rendra chez les Italiens de Viadana, bons derniers.
Seul le premier de chacune des six poules est assuré d’être qualifié pour les quarts. Ces six équipes seront accompagnées des deux meilleures deuxièmes.
Le Stade Français a pour sa part accompli un nouveau pas vers la qualification dans le groupe 4 en battant le club anglais de Bath 15-13. Paris est premier avec 17 points contre 13 pour l’Ulster, deuxième, avant de se rendre chez les Ecossais d’Edimbourg lors de la dernière journée.
Biarritz, premier de la poule 2 et déjà qualifié, s’est incliné 23-8 à Gloucester.
Au stade Marcel-Michelin, Clermont a bien mal entamé sa rencontre en encaissant un essai de Tommy Bowe dès la septième minute. Les Auvergnats se sont ressaisis et le pied de leur ouvreur australien Brock James, auteur au coup de sifflet final de 17 points, leur a permis d’atteindre la pause avec cinq points d’avance (12-7). Dominateur, Clermont a dû attendre l’heure de jeu pour franchir enfin la ligne d’en-but galloise par son ailier Julien Malzieu. Napolioni Nalaga a scellé la victoire des "Jaunards" d’un essai sur interception à trois minutes de la fin du match.
De son côté, le Stade Français a dû batailler ferme sous la pluie qui avait transformé la pelouse du Stade Jean-Bouin en champ de boue. Les Parisiens ont cependant eu le dernier mot 15-13.
Dernier de sa poule 6 sans aucun point au compteur, Brive s’est à nouveau incliné samedi, cette fois chez le champion d’Europe en titre, la province irlandaise du Leinster victorieuse 27-10.