"Le Conseil d’Administration de Belgium Rugby a décidé ce jour, au vu de la situation COVID-19 et de ces conséquences sur les entraînements, de reporter le début des compétitions(nationales et régionales) au 3 octobre 2020", précise la fédération belge dans son communiqué. "Les finales des Coupes et Plates 2019-2020 sont annulées. Ces finales devaient se tenir le 29 août prochain. En accord avec Rugby Nederland, la BeNeCup se tiendra pas cette saison 2020-2021".

La situation récente de la pandémie de coronavirus, avec une recrudescence du nombre de contamination au Covid-19, contrarie sérieusement les équipes dans leur préparation pour la saison 2020-2021. Celle-ci devait débuter le 29 août avec les finales de Coupes au programme. Il n’en sera rien.

Outre l’annulation des finales de Coupe mais aussi de la BeNeCup prévue en octobre, Belgium Rugby a également reporté à une date ultérieure la nouvelle Coupe à 7 féminine qui était quant à elle programmée en septembre.

Par ailleurs, le coup d’envoi des championnats nationaux et régionaux est pour l’heure déplacé au 3 octobre. "Nous avons donc opté pour un redémarrage des compétitions au plus tôt le 3 octobre 2020. La suppression des finales de Coupe et Plate tant féminines que masculines et l’annulation de la BeNeCup 2020 ne furent pas des décisions faciles. Nous savons que cela touche nos clubs et nous le comprenons. Nous savons également que la saison 2020-2021 sera énormément influencée par les décisions qui seront reprises en matière de lutte contre la pandémie. Belgium Rugby suit la situation semaine après semaine. Nous devrons peut-être encore prendre d’autres décisions dans les prochaines semaines, cela serait vraiment dommage pour le rugby mais la santé de toutes et tous est notre priorité", souligne le président de la fédération belge Savatore Zandona.