Retrouvez les photos de ASUB-Anderlecht, Frameries-Soignies et Dendermonde-Boitsfort
![]() Dendermonde-Boitsfort. (Photo Sportkipik.be-Barbora) |
Les lendemains d’ING Cup furent difficiles pour le ROC Ottignies et Boitsfort, quelque peu fatigués. Qualifié pour la finale de l’épreuve belgo-néerlandaise, Boitsfort est apparu à la peine en déplacement à Dendermonde. Le mérite en revient au quinze flandrien qui a livré un match plein. L’équipe entraînée par les frères Marc et Eric Delreux a d’ailleurs dominé les quarante premières minutes et menaient 10 à 0 au repos.
En seconde période, les Boitsfortois réagissaient. Ils réduisaient la marque mais s’avouaient vaincus au coup de sifflet final 13 à 8. A noter que l’arbitre de la rencontre a refusé à Boitsfort un essai qui semblait, pour certains, valables...
Le ROC a pour sa part gagné. Le club du président François Eppe n’a cependant pas eu la tâche facile face au Coq Mosan. Les Ottintois ont pourtant entamé la rencontre par le bon bout et se détachaient 12-0 après vingt minutes de jeu grâce notamment à un essai de Baptiste Leveau. Le Coq profitait ensuite d’une baisse de régime locale pour hausser le ton : Florian Cuffolo aplatissait à son tour dans l’en-but adverse pour ramener le score à 12-7 à l’heure des oranges.
![]() Frameries-Soignies. (Photo Sportkipik.be) |
Probablement fustigé par le discours à la pausse, le ROC inscrivait son second essai peu avant l’heure de jeu (19-7) mais le Coq répliquait dix minutes plus tard par Damien Sacré, Jeremy Buldrini réussissant sa deuxième transformation de l’après-midi (19-14). Proches de l’exploit, les joueurs de Berneau ne trouvaient plus la faille en fin de match et s’inclinaient donc, têtes hautes. Malgré une prestation en demi-teinte, le ROC l’a donc emporté et aligne une dixième victoire consécutive en championnat.
De leurs côtés, Frameries et Soignies ont une fois encore disputé un derby hennuyer passionnant, dans la boue. Battu 13-8 à en terres sonégiennes au match aller, début novembre, le club borain espérait prendre sa revanche. Il a toutefois à nouveau courbé l’échine, sur un score identique (8-13) au terme d’un match plein et disputé dans un excellent esprit malgré le combat physique. Le respect affichés par les nombreux spectateurs (des deux camps) lors des pénalités et tentatives de transformations a d’ailleurs fait plaisir à voir (et à entendre). A la faveur de cette victoire importante, Soignies, qui a étrenné ses nouveaux maillots (rouges !), fait un pas de plus vers les play-offs et s’accroche pour l’heure à la quatrième place.
![]() ASUB-Anderlecht. (Photo Sportkipik.be) |
Une position que l’ASUB espère encore décrocher. Face à Anderlecht, le quinze entraîné par Marc Brassine et Neil Massinon a assuré l’essentiel, mais n’a pas convaincu outre mesure. Les Mauves se sont il est vrai bien battus. A la pause, le score était ainsi toujours vierge (0-0). L’ASUB a inscrit un premier essai non-transformé dès l’entame de seconde mi-temps avant de remettre le couvert par la suite. Score final : 10-0.
Retrouvez les photos de ASUB-Anderlecht, Frameries-Soignies et Dendermonde-Boitsfort
Consultez le classement
Les résultats du week-end
La 11ème journée
Dendermonde - Boitsfort 13-8
Frameries - Soignies 8-13
ROC Ottignies - Coq Mosan 19-14
ASUB Waterloo - Anderlecht 10-0