Accompagnés par la pluie qui dégoulinait du bus sans interruption durant tout le trajet les menant vers la France, les jeunes Boitsfortois eurent l’agréable surprise de voir le ciel s’éclaircir à leur arrivée en banlieue lilloise. Sortis des vestiaires, l’échauffement proposé par leurs hôtes de Marcq-en-Barœul et de leur généreux Président Grégory Delpierre, allait cependant rapidement leur rappeler que la pluie avait fait son nid : gorgé d’eau, le terrain rappelait celui de la Foresterie, et de La Hulpe, du temps où les synthétiques étaient réservés uniquement aux footballeurs !

L’entraînement commun se révéla de grande qualité grâce à l’investissement des éducateurs marcquois et boitsfortois (Malo, Virgile, Joël côté OMR, Léandro, Dafydd, Eneko côté BRC). Il fut conclu par une opposition entre les deux clubs, à 5 contre 5 selon les règles U12 imposées chaque automne dans l’hexagone à cette catégorie d’âge. On assista à un vrai test international entre Français et Belges, qui présageait de la confrontation adulte de l’après-midi, au Stade Pierre Mauroy. Celle-ci, entre joueurs du Top 14 français et internationaux Fidjiens, fut finalement moins disputée au score qu’espéré mais les enfants et leurs nombreux accompagnants eurent droit à un festival d’essais : neuf au total pour une victoire qui se solda à l’avantage des Îliens du Pacifique, 46 à 14 !

Sacrée dose d’émotion

Pour la majorité de ces kets boitsfortois, de 10 et 11 ans, cette expérience restera gravée. Première fois dans un grand stade, un de ceux qui accueillera la prochaine Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre prochain. Premier match international avec une quantité de grands joueurs admirés habituellement à la TV et cette fois scrutés sur le pré, à seulement quelques mètres. Premier Haka version fidjienne – le Cibi – qui raisonna dans le stade Pierre Mauroy. Premières olas endiablées avec même la fierté d’en avoir initié une qui dura plus de 3 tours ! Le compte y était. De quoi beaucoup raconter à ses amis, à ses parents et aux coéquipiers absents.

Vidéo signée Eneko Urizar
Photos signées Aude Meunier et Pascal Miller




(Photos Aude Meunier et Pascal Miller)