Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles dans ce programme, le BRC a donné plusieurs séances d’initiation afin de sensibiliser les élèves et plus particulièrement les jeunes filles à la pratique du rugby.

A cette occasion, le club a aussi voulu mettre en avant les jeunes joueuses du club et leur témoignage. À Boitsfort comme en Belgique, le rugby s’écrit bien sûr aussi au féminin !

Oubliez les stéréotypes de genre, le rugby n’est pas réservé qu’aux garçons : "Bien sûr que les filles peuvent jouer au rugby, il y en a qui sont bien plus fortes que des mecs, cela n’a rien à voir avec le genre", nous explique Lily, 15 ans, et déjà convaincue que le rugby est fait pour elle ! "C’est un cliché de penser qu’on en est pas capable. Y a pas à avoir peur, il faut juste oser une fois".

Pour Naomi, 16 ans, "le rugby permet de dépasser ses limites", elle qui a commencé ce sport à 12 ans. C’est en effet un défi pour certaines mais aussi un exutoire pour d’autres : "ça me donne de l’energie et ça me défoule", nous explique Alysia, 14 ans. "Quand je vais au rugby, je me sens soulagée car je me suis donnée à fond".

Ce sport révèle aussi des personnalités parfois inattendues : "En classe, je ne parlais jamais et maintenant, depuis que je fais du rugby, même mes profs disent que j’ai changé", raconte Élodie, 17 ans, que le rugby a visiblement métamorphosé dans son comportement. "Le rugby m’a donné confiance en moi !"

Pour rappel, le Boitsfort Rugby Club, c’est quelque 500 licenciés dont 10% de jeunes filles à peine. Sa section féminine, les ’Ladies de Boitsfort’, est née il y a un peu plus de 10 ans et n’a cessé de se développer malgré l’image d’un sport considéré comme essentiellement masculin.

Pour lire le témoignage complet des joueuses : http://www.brclub.org/index.php?pid=14229&aid=105549

Alexis Collaudin (BRC)


(Source : Boitsfort Rugby Club)