L’après-midi, finalement clémente, de ce samedi sur Bruxelles permit de voir un match engagé au Kituro où Ovalie accueillait une équipe de RC9 Heusden venue avec 14 joueuses.

Dès les premières minutes de la rencontre, les avants d’Ovalie mettaient la pression sur l’équipe limbourgeoise et monopolisait le ballon. Ovalie campait dans le camp de RC9 Heusden qui, sur cette première mi-temps, n’aura eu que très peu d’occasion de franchir la ligne médiane. 

Malgré une défense intense des joueuses de RC9 Heusden et une bataille acharnée dans les regroupements, ces dernières finirent par céder. En effet, Ovalie fit sauter le verrou après une dizaine de minutes de jeu, au départ d’une mêlée à 5m de l’en-but. Sur une classique 89, la troisième ligne centre pu servir son 9 qui partait aplatir en terre promise entre deux joueuses limbourgeoises.

Libérées par cette ouverture du score, les joueuses d’Ovalie repartaient à l’assaut du camp adverse et maintenaient RC9 Heusden dans son camp en s’appuyant sur des avants combatifs et une ligne de 3/4 de plus en plus servie en bons ballons. Cependant la défense de RC9 Heusden répondait présente et celle-ci donnait du fil à retordre à la phalange schaerbeekoise. Les essais qui suivirent en première mi-temps furent inscrits par des avants à la suite de nombreux temps de jeu consécutifs. Le premier par une deuxième ligne qui transperce le rideau suite à un jeu au ras d’un regroupement ; le second sur un pick and go à quelques mètres de la ligne. Le troisième, clôturant cette mi-temps, est le fruit d’un maul pénétrant construit par les 3/4 autour du 2ème centre... A l’heure des oranges, le score est de 25 à 0 pour les locales, une pénalité ayant alourdit celui-ci.

Pour le début de la seconde mi-temps, Ovalie opérait 3 changements (un pilier, le 2ème centre, une aile). Malgré cette nouvelle fraîcheur, Ovalie perdait la main sur le match. RC9 Heusden, loin d’être abattue, défendait pied à pied son territoire, contestait encore davantage les ballons sur les phases de fixation et gênait la progression des Schaerbeekoises. Celles-ci laissaient filer leur concentration et perdaient leur jeu. Les pénalités se multiplient, les passes deviennent approximatives et l’énervement palpable. Ces 20 premières minutes se montraient plus équilibrées et sur un raffut jugé non conforme, la fraîchement montée 2ème centre allait se calmer 10 minutes sur le banc.

A 14 contre 14, les deux équipes se neutralisaient. Les ballons étaient chèrement acquis de part et d’autre. En fin de rencontre, la montée en jeu des réserves d’Ovalie ajoutée à la probable fatigue des joueuses limbourgeoises permirent à Ovalie de remettre la main sur le match et d’inscrire deux nouveaux essais.

La volonté et l’intensité physique proposés par RC9 Heusden auraient sans doute mérité un score moins lourd mais Ovalie a opposé sa plus grande expérience et surtout des réserves en nombre qui n’ont pas permis aux visiteuses de débloquer leur compteur... Un match agréable avec, de part et d’autre, une belle intensité et de bonnes intentions...

Frédérique Larmagnac/Kituro Ovalie

Les photos du match

Lire aussi : L’Ovalie, Schilde et l’Antwerp en tête en d2