Lire aussi : Boitsfort porte plainte
Retrouvez les photos de Boitsfort-Soignies, ROC-Hesby et Frameries-Black Star
![]() Le Black Star a logiquement plié face à Frameries en Coupe de l’Effort. (Photo Sportkipik.be) |
Disputée sur le terrain du Mons Rugby Club, la demi-finale entre Boitsfort et Soignies restera dans les annales de la saison, à n’en pas doute. Pas pour la qualité du jeu développé, mais bien pourr son intensité ainsi que pour des faits de match particuliers.
Favori au coup d’envoi, Boitsfort a quelque peiné à développer son jeu en début de match. La faute en incombait en partie à une équipe de Soignies motivée et accrocheuse. La pression défensive développée par les deux quinze empêchait les belles envolées de se dessiner et le marquoir d’évoluer. En fin de première période se produisait alors le fait de match : suite à une explication que l’on qualifiera de musclée (...), Alan Wells prenait ses responsabilités et adressait un carton rouge à un Sonégien. Visiblement mécontents de cette décision, les Verts et Blancs quittaient alors le terrain et regagnaient les vestiaires. Le match était dès lors interrompu. Et terminé ? Que neni ! Les joueurs de Soignies remontaient sur la pelouse quelques instants plus pour reprendre part au jeu. Dans la foulée, un Boitsfortois écopait à son tour d’un carton rouge (que l’arbitre entendait initialement brandir avant le retour aux vestiaires des Sonégiens). L’incompréhension et un sentiment d’injustice s’emparaient du quinze Boitsfortois. Le match reprenait.
Une fois les esprits (quelque peu) calmés, le jeu reprenait avec toujours autant d’indécision. L’heure des oranges étaient donc sifflée sur un score de parité : 0-0. Les deux quinze se rendaient ensuite coup pour coup (au propre et parfois au figuré) en seconde période. Au final, Soignies avait cependant le dernier mot et s’imposait sur le score étriqué de 3-6, sans aucun essai marqué.
Lire aussi : Boitsfort porte plainte |
Cette rencontre pourrait toutefois jouer les prolongations dans les bureaux de la Fédération. A chaud, Boitsfort manifestait son intention de porter réclamation. Le réglement stipule en effet qu’une équipe ayant regagné les vestiaires ne peut plus remonter sur le terrain. L’arbitre est néanmoins souvent seul juge. Affaire à suivre, probablement, même si, en cas de réclamation, une décision ne tomberait qu’après la date prévue pour la finale, le 21 avril.
En finale, Soignies affrontera donc l’ASUB. Le quinze de Waterloo a en effet assuré l’essentiel en dominant le Standard 12 à 63 avec une équipe quelque peu remaniée : suite à la blessure des Dubois et Larsoen et de la sélection de Jérémy Maes en équipe nationale des moins de 18 ans, le junior Romain Polomé a été titularisé au poste de demi de mêlée alors qu’un autre junior, Michaël Joineau, débutait lui à l’aile.
De suspense, il ne fut pas question. L’ASUB a fait la différence dès la première mi-temps. En seconde, l’équipe coachée pour l’occasion par Marc Brassine et Rudi De Cocq confirmait sa supériorité et prenait le large au marquoir. Surclassé, le Standard avait le mérite de ne jamais baisser les bras et sauvait l’honneur en inscrivant un essai de pénalité. Les Rouches quittent la Coupe la tête haute.
ROC-Frameries en finale
En Coupe de l’Effort, la logique a été respectée en demi-finales. Le ROC et Frameries s’affronteront en finale après leur large succès respectivement face au Hesby (21-109) et au Black Star (24-129).
Face aux Ottintois, le Hesby s’est battu avec courage. Les Hûtois n’ont toutefois pas pu contrarier outre mesure une équipe du ROC alignant quelques juniors. En tête au repos 56-0, le club présidé par François Eppe l’emportait 109 à 0 (sans handicap).
Retrouvez les photos de Boitsfort-Soignies, ROC-Hesby et Frameries-Black Star
Coupe de Belgique - Demi-finales
Boitsfort - Soignies 3-6
Standard (7) - ASUB 12-63
Coupe de l’Effort - Demi-finales
Black Star (21) - Frameries (7) 24-129
Hesby (21) - ROC 21-109
Finales (21 avril)
Coupe de Belgique : ASUB - Soignies
Coupe de l’Effort : ROC - Frameries (7)
![]() Cet info sera reprise dans le prochain Rugby’s Spirit... |