Préparateur physique de métier, Florian Muret fait partie des "victimes des commotions". La première, elle est survenue à 20 ans, alors qu’il évoluait à Lille en Reichel. D’autres ont donc malheureusement suivi. Si bien qu’à 28 ans, en mai 2022, Florian ressentait déjà des symptômes tels que des troubles de la mémoire à court terme et de concentration ainsi que des difficultés à rester dans le bruit.

Malgré son amour pour le jeu, Florian a rangé ses crampons la mort dans l’âme. Mais notre homme ne reste pas pour autant les bras croisés. Il a ainsi décidé de relever le défi de terminer l’Ironman 70.3 de Knokke prévu le 17 septembre prochain.

Conscients que la problématique des commotions touche plusieurs joueurs en Belgique et que le suivi des chocs à la tête n’est pas toujours optimal, Florian Muret lie sa participation à l’Ironman de Knokke à l’association Le Ressort, qui s’occupe de l’accompagnement des personnes victimes de gros traumatismes crâniens ou de lésions cérébrales.

"Mes deux objectifs sont de réaliser ce défi fou pour un rugbyman et montrer que le sport est un vecteur d’accomplissement et de dépassement de soi", explique Florian Muret. "Mais également mettre en avant les risques et les symptômes liés aux traumatismes crâniens".

Une récolte de dons pour l’association Le Ressort (BE75 0682 2530 4351) est donc lancée en parallèle afin de permettre à cette dernière de développer ses activités. Il est par ailleurs possible de suivre Florian dans sa préparation via sa page Instagram.

Le site de l’asbl Le Ressort