Ce n’est pas un secret, la Fédération et l’équipe nationale séniors sont à la recherche de moyens financiers et donc de nouveaux partenaires. Pour mener à bien le rêve d’une qualification pour la Coupe du Monde 2015 et en tout cas le maintien en division 1A, la Belgique a besoin de davantage de soutiens financiers.

Ce mercredi 5 décembre, une réunion dans ce sens a eu lieu à la BECI, à Bruxelles. Y ont notamment été expliqués le fonctionnement de l’équipe nationale et le fonctionnement de son financement. Le thème de la réunion était notamment l’autonomie financière de l’équipe nationale.

"Il faut une gestion centrale de la Fédération avec une exécution décentralisée. Car la Fédération n’a pas les moyens de tout gérer, tant au niveau personnel que financier", a expliqué Jan Coupé, président de la Fédération. "Il faut commercialiser la marque ’rugby belge’".

"Depuis 8 ans, c’est un miracle permanent. Le maintien en division 1A est impossible si on continue à fonctionner de la même manière. L’idée est de créer autour de l’équipe nationale un club de partenaires", a pour sa part précisé Richard McClintock, entraîneur des Diables Noirs.

"Pour le moment, pour le match contre la Géorgie (ndlr : premier match du VI Nations B le 2 février), je ne peux toujours convoquer les joueurs que le jeudi soir, or il faudrait les avoir dès le mardi. Et les autres équipes ont leurs joueurs à disposition dès le dimanche ! On a fait le calcul, les garçons devraient nous donner près de 2 mois de leur temps. Il faut donc envisager les indemnités".

"Deux trésoriers ont été mis en place, Maria Virgili et Jean-Pierre Finet, qui travaillent main dans la main en collaboration avec Jan Coupé et Frank Michiels. L’image du rugby belge est intéressante. On s’est aussi entouré d’Olivier Sotteau et de Dany Roelands qui vont animer le club des partenaires. L’objectif est qu’on ne soit plus dépendant financièrement des Ligues", conclut Richard McClintock.

Les photos de la réunion