C’est après un test match contre l’équipe de Bree gagné par les jeunes montois que le club s’inscrit dans le championnat national qui ne comptait que deux divisions à l’époque.
Très vite et malgré l’absence de soutien des autorités montoises, le Cramonciau (nom d’un des plus anciens quartiers de Mons) connut un franc succès et put aligner deux équipes seniors et une équipe junior. C’est en 1986 que le club écrivit une des plus belles pages de son histoire en accédant à la première division.
En 1996, grâce à la volonté de quelques anciens, le club créa son école de rugby. En 2000, un des joueurs créa la première équipe féminine du club connue sous le nom de Ladies.
Depuis 2003, le club possède ses propres installations à savoir, trois terrains, des vestiaires et une buvette.
Au vu du nombre croissant de membres, le comité actuel travaille en collaboration avec les autorités de la Ville de Mons à l’étude de l’implantation de nouvelles installations. Ce projet permettra ainsi au club d’accueillir dans les meilleures conditions qu’il soit ses membres et adversaires. En effet, il disposera alors de huit vestiaires joueurs, de vestiaires pour arbitre, d’une salle de préparation physique, d’une infirmerie, d’une salle modulable, d’une infirmerie, etc.
Ce samedi 24 septembre, les anciens et les nouveaux fêteront quarante années bien remplies d’une histoire qui compte encore continuer. Les membres du Comité et du club seront heureux de vous accueillir pour une journée qui se voudra folle.
Programme du jour :
Dés 10 heures : initiation au rugby – Ecole de rugby
12 heures : restauration
13 heures ; match Ladies – Celtics
15 heures : match U18 Mons – Frameries
16 heures : match Séniors réserve : Mons – Anderlecht
18 heures : match Sénios Mons - Anderlecht
A partir de 19 heures 30 : Concert avec les Flying Cervelazzz – The Chicken’s et JFK Boulevard
Jour de fête samedi au RC Mons, jeune quadragénaire
Ce samedi 24 septembre, le Cramonciau Rugby Club de Mons fête ses 40 ans. C’est en effet en 1976 que le club fut créé sous la houlette de deux piliers du rugby borains, Jean-Marie Philippe et George Vanhoegarden.