Ces Jeux de Liaoning ont lieu tous les quatre ans, sur le principe des Jeux Olympiques avec les mêmes sports au programme. Ils se déroulent dans une seule ville, à savoir Shenyang cette année. L’événement était donc d’importance avec une couverture médiatique conséquente et des retransmissions en direct sur les chaînes de télévision.

Cette année, ces Jeux de Liaoning avaient donc un petit accent belge avec la participation de l’arbitre Kevin Sulejmani. Pour la première fois, le rugby à 7 était représenté. La Fédération chinoise a ainsi choisi trois arbitres dans une liste d’une vingtaine de noms du panel de développement mondial sevens fournie par l’IRB. Et les élus étaient le Samoan Tui Komiti, l’Espagnol Iñigo Attorasagasti et notre compatriote Kevin Sulejmani !

"Le premier jour, tous les matchs "faciles" (à sens unique) en phase de poule étaient désignés aux arbitres chinois", explique Kevin Sulejmani. "Je dois reconnaître que leurs arbitres sont extrêmement professionels et de qualité. Mon premier match, toujours en match de poule du tournoi, fut tout simplement la finale du championnat de l’an dernier entre Beijing (Pékin) et PLA (l’équipe de la police nationale). Le match fut de haut niveau et très serré entre les deux équipes. Beijing était mené 0 à 5 à la mi-temps mais l’a cependant emporté 14 à 5". (le match en vidéo : http://sports.cntv.cn/2013/09/02/VIDE1378109400563706.shtml )

Lors de la deuxième journée, Kevin Sulejmani a arbitré la demi-finale messieurs entre Hong Kong et Beijing. "Et par la suite, la finale hommes des Jeux nationaux chinois entre Hong-Kong et ShenDong. Lors de la finale, Shendong a égalisé par un essai sur la dernière action du match
et a remporté celui-ci grâce à la transformation juste derrière", précise Kevin. (le match en vidéo : http://sports.cntv.cn/2013/09/03/VIDE1378194479608327.shtml) "Cette première expérience sous le blason de l’IRB fut très enrichissante. J’ai hâte que de nouvelles opportunitées d’un tel niveau me sois à nouveau conférer. En attendant, je dois encore m’améliorer et continuer de travailler".


(Photos D.R.)