"Mouritz va nous apporter toute son expérience dans la gestion de la touche. Un vrai plus. Il a travaillé dans le passé avec Mike. Ils se connaissent ce qui est un plus au vu des échéances de février. Nous démontrons par là notre volonté d’investir dans le rugby à XV masculin de haut niveau", explique le président de Belgium Rugby Michiel Leysen dans le communiqué officiel.

International anglais à 10 reprises, Mouritz Botha, ancien 2e ligne, a fait l’essentiel de sa carrière de joueur aux Saracens. Il a déjà officié au coaching aux côtés de Mike Ford avec l’équipe d’Allemagne.

"Je suis ravi de rejoindre les Black Devils et d’à nouveau travailler avec Mike Ford. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec ce groupe talentueux de joueurs. C’est une période enthousiasmante pour le rugby belge et je suis impatient d’y participer", souligne le nouveau coach des avants belges.

La Belgique et son nouveau staff entameront leur tournoi du Rugby Europe Championship par un déplacement au Portugal le 4 février. Les Diables Noirs recevront ensuite la Roumanie le 11 février avant de se rendre en Pologne une semaine plus tard.

Lire aussi : Le communiqué officiel de Belgium Rugby (FR+NL+ENG)

Lire aussi : Recherche google, staff, plus-value, REC et Coupe du Monde : le point après la nomination de Mike Ford
Lire aussi : Mike Ford (ex-Bath, Toulon, Leicester) remplace Chris Cracknell au coaching de la Belgique