Commençons par le commencement : l’équipe d’Argentine envisage de poser officiellement sa candidature au Tournoi des Six Nations, qui deviendrait donc le Tournoi des Sept Nations. Sportivement, les Pumas ont prouvé ces derniers mois avoir le niveau pour rivaliser avec les meilleures nations européennes. La récente victoire en Angleterre en est un bel exemple.

Dans la pratique, si sa candidature est acceptée, l’Argentine ne disputerait bien entendu pas ses rencontres à domicile. Les Argentins séjourneraient par contre en Europe le temps de la compétition. Reste alors à déterminer la ville qui accueilleraient les Pumas. Et c’est là que la Fédération belge entre dans la danse.

Les instances dirigeantes du rugby belge souhaitent prendre la balle au bond et a proposé d’accueillir l’Argentine à Bruxelles et au stade Roi Baudouin, la Ville de Bruxelles ayant répondu favorablement au projet de la Fédération. "Depuis tout un temps, nous cherchons à créer des événements qui mettent notre discipline en valeur dans notre pays", a déclaré Dany Roelands dans les colonnes du journal Le Soir. "Et puis voilà que se présente cette magnifique occasion. Quelle propagande pour le rugby cela serait que d’offrir un Argentine-Irlande ou un Argentine-France à Bruxelles !", poursuit le président de la Fédération belge.

Et visiblement, la Fédération argentine n’est pas insensible à cette proposition. Le DTN Richard McClintock et consorts devraient ainsi rencontrer l’Argentin Augustin Pichot (Stade Français) la semaine prochaine avant de se déplacer éventuellement en Argentine pour s’entretenir avec les instances du rugby local.

Affaire à suivre (de près) donc...