En effet, l’Amicale Rugby Calaisien, lequel a démarré la pratique du walking rugby à la même période que le Kituro l’an dernier, a organisé le tout premier tournoi international et très probablement tout premier tournoi de walking rugby au monde en dehors du Royaume Uni. Un jeune arbitre en formation de l’A.R.C. a même supervisé le déroulement des rencontres.
Outre le Kituro, Burgess Hill RC a amené une équipe ainsi qu’une autre en ’entente’ de plusieurs clubs du Sussex. Calais alignant deux équipes, les trois clubs se sont affrontés en format ’5 a side’ pour l’occasion (théoriquement, il faut 7 partenaires sur le terrain).
L’occasion de ce tournoi était tant pour les Français que pour les Belges, de découvrir le walking rugby sous forme de compétition réelle après plusieurs mois d’entraînement en autarcie. Les Anglais ont donc pu confirmer les connaissances des continentaux tant dans l’application des règles que la manière de jouer. Ces derniers étaient dans le bon, il suffisait juste quelques ajustements.
Le Kituro avec six joueurs et joueuses pour l’ensemble des matchs, a combattu vaillamment sans démériter, tous les matchs étant équilibrés.
Le classement final est donc le suivant :
1.Burgess Hill RC 1
2.Amicale Rugby Calaisien 2
3.Amicale Rugby Calaisien 3
4 ex-equo : Burgess Hill 2 et Royal Kituro Schaerbeek
A l’issue du tournoi, un match en 7 contre 7 a été organisé entre une équipe calaisienne et une équipe anglo/belge, afin de jouer en condition plus officielle. Cela avant la remise des trophées dans une ambiance bien propre au rugby permettant de nouer des contacts en vue de futures joutes des deux côtés de la Manche, des clubs écossais et gallois ayant déjà invité Français et Belges à participer à l’un des nombreux « walking rugby festival » organisés en Grande-Bretagne et Irlande.
Gageons que ce premier tournoi encouragera le développement du rugby dans les Hauts-de-France ainsi que dans le Benelux puisque des Luxembourgeois du Roude Léiw Rugby Passion sont déjà venus s’entraîner à plusieurs reprises au Kituro, ainsi qu’un club néerlandais cherchant à créer également une équipe.
Dans l’immédiat, le Kituro et l’ASUB organisent tous les dimanches matin des entraînements et plusieurs contacts ont été pris avec différents clubs en Belgique et dans le Pas de Calais pour des initiations de cette pratique mixte, réservée initialement aux plus de 55 ans et/ou aux personnes ne pouvant plus courir ou prendre de risques de blessures mais devant rester physiquement actifs pour leur santé. C’est avec la convivialité et le plaisir de se retrouver un des objectifs du walking rugby à l’instar de ce qui fait de plus en plus dans d’autres sports.
(Photo Gene)