La première équipe féminine de rugby en Belgique, c’est au BUC qu’elle était née, dans les années 1980 avec notamment les Catherine Tilkens, Hélène Chambost, Joëlle Verzin... L’équipe avait ensuite disparu du paysage rugbystique belge, pour renaître en 2017, sans que la mayonnaise ne prenne réellement.

Cela semble cependant être cette fois bel et bien le cas, avec le retour du BUC en championnat ladies. "Lorsque je suis revenu au club, définitivement, je me suis dit autant revenir par la grande porte et assurer un rôle. J’ai donc accepté de devenir entraîneur de l’équipe féminine", explique Philippe Verzin, co-entraîneur en compagnie de Cécilien Helfter.

L’équipe a ainsi officiellement redémarré en avril dernier, avec un effectif comptant rapidement une quinzaine de joueuses. Inscrites en division 4 (version Challenge, avec des matchs à 10), les joueuses du BUC viennent de disputer leur tout premier match contre Tournai ce 25 septembre, avec une défaite plus qu’encourageante 30-32.

"Elles m’ont vraiment impressionné. J’ai peut-être servi à quelque chose finalement", sourit Philippe Verzin. "C’est gai de voir la façon dont elles ont géré le match. Elles étaient un peu inquiètes de leurs capacités et de la manière dont elles allaient jouer. Mais on a eu la chance d’avoir comme arbitre Frédéric Duville, qui a sifflé ça comme un chef, de façon pédagogue. Les joueuses ont donc appris beaucoup de choses".

En inscrivant 6 essais, alors qu’elles espéraient en marquer au moins 1, les joueuses se sont également surprises elles-mêmes. "Les joueuses avaient au départ un peu peur, ce qui est normal avant un match de rugby qui reste un sport de combat. Mais elles se sont découvertes une âme de guerrières. A part 2-3 joueuses qui ont déjà joué au rugby en France, les autres sont toutes débutantes".

S’entraînant le vendredi soir (20h-22), l’équipe féminine du BUC est bien entendu encore à la recherche de nouvelles joueuses. "Cette saison, l’objectif est de construire une équipe solide et essayer de terminer dans les 5 premiers du championnat", précise Philippe Verzin. "Si on y arrive, on pourra essayer de créer une équipe afin de pouvoir viser la montée la saison prochaine. Mais je veux d’abord donner des bases à l’équipe pour qu’elle perdure. Et j’ai déjà des idées pour renforcer le staff, avec des entraîneurs féminins. C’est je trouve un plus pour une équipe féminine".

Les photos du match BUC - Tournai
(Photos Sportkipik.be)