On savait la tâche des Diables Noirs compliquée, très compliquée, ce samedi 22 février. Elle le fut. Sur ses terres, à Kutaisi, la Géorgie n’a rien laissé au hasard et n’a pas tardé à mettre la pression sur la Belgique. Les Diables Noirs subissaient en effet dès les premiers instants de la partie et cédaient une première fois après 7 minutes de jeu sur un essai en coin (7-0).

Les Lelos poursuivaient sur leur lancée et imposaient vitesse et puissance à des Belges tentant de s’accrocher. Ces derniers encaissaient néanmoins deux nouveaux essais transformés aux alentours du quart d’heure de jeu (21-0). L’écart était alors déjà fait. Après 18 minutes de jeu, l’équipe belge développait sa première offensive et faisait preuve de réalisme puisqu’elle profitait de son premier temps fort pour scorer, via une pénalité de Louis De Moffarts (21-3).

La Belgique équilibrait quelque peu les débats dans la foulée mais souffrait à la moindre accélération adverse. La Géorgie ajoutait ainsi deux essais à son compteur en fin de mi-temps, atteinte sur la marque de 33-6 après une pénalité de Florian Piron, à peine monté au jeu.

Supérieurs, les Géorgiens ne relâchaient pas l’étau en seconde période et continuaient d’alimenter le marquoir via trois essais avant l’heure de jeu (54-6). Les Diables Noirs ne lâchaient pourtant rien, mais cela ne suffisait pas pour enrayer la puissante machine géorgienne.

La partie était ensuite interrompue plusieurs minutes suite à la blessure sérieuse de Cédric Wieme, violemment touché sur un plaquage. Verdict : grosse commotion et fracture de la mâchoire.

La domination des Lelos reprenait à la reprise, sans connaître de faille. Ces derniers aplatissaient encore à quatre nouvelles reprises pour fixer le score final à 78-6. Dur...

Battue 12 essais à 0, la Belgique, avec une équipe remaniée et rajeunie, n’a pu éviter une correction en Géorgie. Une difficile première sous le maillot des Diables Noirs pour plusieurs joueurs dont Maximilien Hendrickx, Karel De Paepe, Chris Baudry et Gauthier Petit. Un difficile retour sur terres aussi après la victoire historique contre la Russie lors de la précédente journée du tournoi il y a deux semaines.

Les Diables Noirs vont à présent préparer la réception de l’Espagne au Stade Fallon le samedi 7 mars. Un autre gros morceau. Mais à domicile, l’équipe belge nous a déjà prouvé qu’elle pouvait renverser des montagnes. Même espagnoles.







Le XV belge pour Géorgie - Belgique
1. Romain Pinte ROC Ottignies
2. Thomas Dienst Blaye
3. Bruno Vliegen Clermont
4. Bertrand Billi Soignies
5. Chris Baudry Kituro
6. Dazzy Cornez Le Creusot
7. Romain Honhon Soignies
8. Amin Hamzaoui Chartres
9. Tom Cocqu Frameries
10. Antoine Vassart La Hulpe
11. Thomas Wallraf Nevers
12.Guillaume Piron Blagnac
13.Louis De Moffarts La Hulpe
14.Gaspard Lalli La Hulpe
15.Cédric Wieme Grenoble
Remplaçants
16. Martin Jessen Carcassonne
17.Remi De Wolf Stade Bagnerais
18.Maximilien Hendrickx Boitsfort
19.Karel De Paepe Oudenaarde
20.Gauthier Petit Dundalk RFC
21.Florian Piron ES Catalane
22. Ryan Godsmark La Hulpe
23. Ayrton Stainier ASUB



REC 2020 - Classement
1. Géorgie 14 pts (3 matchs)
2. Portugal 9 pts (3 matchs)
3. Belgique 6 pts (3 matchs)
4. Espagne 5 pts (3 matchs)
5. Russie 4 pts (3 matchs)
6. Roumanie 4 pts (3 matchs)