Arrivés à la 22ème place mondiale à l’issue du Rugby Europe Championship 2025 qu’ils ont terminé à la cinquième place, les Black Devils ont gagné le droit de continuer à rêver de Coupe du Monde via le tournoi mondial de repêchage prévu au mois de novembre prochain.
Ce tournoi de repêchage réunira quatre nations, qui s’affronteront et disputeront donc chacune trois matchs. L’équipe qui terminera première décrochera son billet pour l’Australie en 2027.
Pour préparer notamment cette échéance historique, la Belgique sera en action au mois de juillet et remplace... les Pays-Bas qu’elle vient de battre à Amsterdam lors de la finale B du REC 2025. Les Diables se mesureront ainsi aux Etats-Unis à Charlotte le samedi 5 juillet avant de rencontrer le Canada à Edmonton le samedi 12 juillet. Départ pour le pays de l’Oncle Sam prévu le 28 juin.
Ces deux test-matchs doivent donner le ton avant le tournoi de repêchage. Les Etats-Unis occupent actuellement la 15ème place au classement World Rugby, tandis que le Canada pointe en 24ème position et vient d’être récemment débordée par la Belgique.
On se souvient que la Belgique avait encore défier le Canada à Halifax en juillet 2022, avec à l’époque une défaite belge 45-0.
Rétro 2022 : La Belgique a tenu tête au Canada une mi-temps