On n’oubliera pas de sitôt ce Belgique-Espagne. Pour de bonnes raisons, mais aussi de moins bonnes. L’équipe belge a tout d’abord livré un match plein, rendant une copie sans faille ou presque, contrant parfaitement l’équipe d’Espagne.

Les Diables Noirs ont ensuite décroché leur deuxième victoire du tournoi, validant avec la manière leur maintien historique. On retiendra aussi malheureusement les images d’Espagnols frustrés et déçus s’en prenant à l’arbitre au terme de la rencontre, les décisions de ce dernier pouvant être qualifiées de contestables. On regrettera en tout cas la désignation d’un trio arbitral roumain pour une rencontre décisive pour la qualification directe pour la Coupe du Monde 2019, laquelle revient finalement à... la Roumanie suite à la défaite de l’Espagne à Bruxelles.

Toujours est-il que l’équipe belge a probablement livré son meilleur match de la campagne en Rugby Europe Championship. Dès le coup d’envoi, l’Espagne a pris le jeu à son compte et cherchait à envoyer du jeu. Mais la Belgique répondait d’emblée présente et ne s’en laissait pas compter, à l’image d’une explication musclée après huit minutes de jeu.

Progressivement, les Diables Noirs mettaient la main sur le ballon face à des Leones visiblement nerveux. Les Belges prenaient ainsi l’avantage via deux pénalités de Vincent Hart pour mener 6-0 après 24 minutes. Bien en place, les hommes de Guillaume Ajac maintenaient les Espagnols dans leur camp et passaient deux nouvelles pénalités par Hart, auteur d’un 4 sur 5 en première période. En face, le botteur espagnol envoyait sa seule tentative sur le poteau...

Menée 12-0 à la pause, l’Espagne tentait d’emballer le match en début de deuxième acte. Mais ne profitait pas d’une nouvelle pénalité à la 42ème. Dans un grand jour au pied, Vincent Hart faisait par contre 15-0 six minutes plus tard.

Il restait alors une demi-heure aux Espagnols pour forcer les portes de la Coupe du Monde. Fébriles, ils ne trouvaient toutefois pas de solution face à l’excellente défense des Belges. Il fallait attendre la 70ème pour voir l’Espagne ouvrir son compteur, via un ballon porté (15-7). Elle se remettait alors à y croire dans une fin de match irrespirable. D’autant que les Espagnols revenaient à 15-10 sur pénalité à six minutes du terme... Mais une ultime pénalité sifflée pour la Belgique mettait fin aux derniers espoirs espagnols, Hart fixant le score final à 18-10.

La Belgique termine donc en beauté un parcours historique cette saison. L’équipe démontre qu’elle n’a pas volé son maintien en Rugby Europe Championship. L’Espagne laisse par contre filer la qualification directe pour la Coupe du Monde. La Fédération espagnole a néanmoins déposé une plainte officielle auprès de Rugby Europe concernant l’arbitrage. La Roumanie, quant à elle, verra le Japon en 2019.

Les photos du match Belgique-Espagne (série 1) (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique-Espagne (série 2) (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique-Espagne (série 1) (Photos Alain Dams)



Les photos du match Belgique-Espagne (série 2) (Photos Alain Dams)



Les photos du match Belgique-Espagne (Photos Montain)



Les photos du match Belgique-Espagne (Photos Marita Van Daele)














REC 2018 - Classement final
1. Géorgie 23 pts (5 matchs)
2. Roumanie 14 pts (5 matchs)
3. Espagne 13 pts (5 matchs)
4. Russie 10 pts (5 matchs)
5. Belgique 9 pts (5 matchs)
6.Allemagne 0 pt (5 matchs)
Le XV belge pour Belgique-Espagne
1. Julien Massimi ASUB Waterloo
2. Thomas Dienst ROC Ottignies
3. Maxime Jadot Vannes
4. Bertrand Billi Soignies
5. Tuur Moelants ASUB Waterloo
6. Gillian Benoy Dendermonde
7. Jean-Maurice Decubber US Cognac
8. Thomas De Molder Grasse
9. Julien Berger Limoges
10.Vincent Hart Cambridge RFC
11. Craig Dowsett Old Albanians RC
12.Jens Torfs Perpignan
13.Guillaume Piron US Colomiers
14.Ervin Muric Hartpury College
15. Charles Reynaert Valence Romans
Remplaçants
16.Alexis Cuffolo Coq Mosan
17. Lucas Sotteau Aubenas-Vals
18.Sven D’Hooghe Montauban
19.Keran Caro La Hulpe
20. Amin Hamzaoui Narbonne
21.Sébastien Guns ROC Ottignies
22.Thomas Wallraf Nevers
23. Romain Pinte ROC Ottignies
Staff
Guillaume Ajac Head coach
Philippe Ebel Coach
Marc Jourdaine Coach
Simon Leader Coach
Guillaume Leleu Coach
Anthony Cabaj Coach
Monique Petitjean Manager
Lucas GiacominoPhysio
Arnaud LibertPhysio
Laurent Simar Doctor