Suite et fin de l’affaire des play-offs. Bref rappel des faits : Belgium Rugby avait décidé l’été dernier l’introduction de play-offs en D2 Seniors et Ladies ainsi qu’en D3 Seniors. Ceux-ci ont toutefois été supprimés en février dernier suite à une ’plainte’ introduite par des clubs opposés à leur application. Une annulation justifiée par un règlement d’ordre intérieur (ROI) de la fédération ne reprenant pas l’instauration de ces play-offs.

Cette annulation tardive a dès lors changé la donne des championnats concernés à l’aube du sprint final. En réaction, le Kibubu, soutenu par plusieurs autres clubs, a au bout du compte porté le dossier devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport, dans l’espoir d’une réintroduction des play-offs.

C’est finalement le Tribunal de Première Instance de Bruxelles (Chambre des Référés) qui s’est penché sur le dossier et a rendu son verdict ce vendredi matin, déboutant le Kibubu.

Dans son arrêt, le Tribunal précise : "Un examen marginal laisse donc apparaître que les play-offs dont Kibubu sollicite l’organisation est contraire au ROI qu’il est en tant que membre tenu de respecter et que les motifs d’annulation des play-offs tels qu’annoncés paraissent exacts et légitimes…..Nous précisons que sur interpellations à l’audience, les parties ont confirmé que la tenue de play-offs à titre amical serait ’sans intérêt sportif’".

"L’organe d’administration de la F.B.R.B. réaffirme l’annulation des play-offs et l’application de son règlement d’ordre intérieur (ROI)", souligne de son côté Belgium Rugby.

Déjà sacrés mathématiquement, Leuven demeure notamment champion en D2 Seniors et D2 Ladies et évoluera bien en D1 la saison prochaine.

Sans se pencher sur le fond du dossier, on regrettera tout de même que la saison prenne déjà fin à la mi-avril pour une grande partie des clubs. Et ce alors que la météo se fait plus clémente, avec l’organisation de belles journées autour du ballon ovale et d’un barbecue notamment...

Lire aussi : Le dossier des play-offs devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport
Lire aussi : Appel de plusieurs clubs contre l’annulation des play-offs : découvrez leur lettre
Lire aussi : Les play-offs annulés en D2 et D3 !