Si on ne connaît pas encore le système de qualification pour la prochaine édition de la Coupe du Monde, on sait qu’elle se déroulera donc en six poules de quatre, avec l’ajout de huitièmes de finale. La 11ème édition de la grande messe du rugby masculin verra les meilleures équipes du monde s’affronter sur six semaines, du 1er octobre au 13 novembre 2027.
On le sait : Belgium Rugby a fait d’une participation à la Coupe du Monde 2027 ou 2031 un réel objectif. Réalisable diront certains, illusoire diront d’autres.
Voir les Diables Noirs à la Coupe du Monde n’est cependant pas impossible. Le Portugal que la Belgique battait encore il y a peu est parvenu à se qualifier pour la Coupe du Monde en France. Les Lusitaniens s’y sont d’ailleurs distingués, ramenant une première victoire historique. Et le nombre de licenciés au Portugal n’est pas (encore ?) supérieur à celui en Belgique.
Reste sans doute toutefois pour rêver en grand que tout le monde pousse dans le même sens ces prochaines saisons...
La Coupe du Monde de 20 à 24 nations : bonne nouvelle pour la Belgique ?
World Rugby l’a confirmé ce mardi : la Coupe du Monde passera de 20 à 24 nations lors de la prochaine édition organisée en Australie, en 2027. De quoi en théorie aussi donner plus de chances aux "petites nations" de s’inviter à la fête du rugby mondial. La Belgique rêve d’en être.