La Belgique en nombre à Nottingham
Avec pas moins de 4 sélections (Men open, Women Open, Men over 30, Men over 40, sans parler des juniors que nous développerons plus bas) la Belgique était ni plus ni moins que la 6e délégation en taille après les 5 grandes nations traditionnelles du rugby (France, Angleterre, Écosse, Irlande et Pays de Galles).
Le monde du touch étant embarqué dans un cycle de 3 ans avec de nouveaux Euros l’été prochain et la coupe du monde en 2024 (la COVID ayant entraîné divers reports) la fédération belge a décidé de jouer la carte du développement et de la compétition. Le but : envoyer un maximum de joueurs et joueuses, engranger le plus d’expérience possible afin de poursuivre le développement rapide des athlètes et, par conséquent, la croissance du championnat belge. Les Euros fournissent en effet, une opportunité de se mesurer à des équipes de haut niveau à travers l’Europe, motivant une participation Belge depuis 2014.
D’autres nations comme la Suisse, le Luxembourg, Jersey, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Bulgarie, le Portugal ou l’Espagne étaient également présentes même si en moins grand nombre. Singapour, en nation invitée, avait également envoyé une sélection.
Men Open : construire pour l’avenir
résultats : https://www.internationaltouch.org/events/euros/2022/mens/
meilleur match
filmé :https://www.internationaltouch.org/events/euros/2022/mens/match:5879/video/
C’est un effectif très jeune entouré de quelques cadres qui allait s’opposer aux « cinq nations » (France, Angleterre, Irlande, Écosse, Pays de Galles) et à l’Allemagne. Une équipe aussi neuve, « c’est une première pour la Belgique » nous explique Kevin Van Den Mosselaer, coach des Men open. Il ajoute que le tournoi fut « une super expérience pour un jeune groupe ». Pour lui, « l’objectif de créer un nouveau squad en vue des championnats d’Europe de l’année prochaine est rempli. » Le coach belge nous confie vouloir « arriver au prochain championnat avec un groupe mieux préparé grâce à cette expérience, et l’ajout de quelques nouveaux jeunes qui participaient au Championnat Junior du 12 au 14 août (ndlr : voir plus bas) ».
Tout au long du tournoi, nous avons pu observer une très belle évolution collective et individuelle, « avec un très bon résultat contre le pays de Galles le dernier jour. » ajoute Van Den Mosselaer.
À titre personnel, le sélectionneur se dit très fier d’avoir pu coacher ce groupe et de le voir évoluer.
Women Open : rassembler l’équipe et progresser
résultats : https://www.internationaltouch.org/events/euros/2022/womens/
meilleur match filmé : https://www.internationaltouch.org/events/euros/2022/womens/match:5915/video/
Tout comme chez les hommes, c’est un effectif fortement renouvelé qui allait se mesurer aux équipes des îles britanniques et à la France ; le collectif belge comptant en son sein plusieurs nouvelles joueuses ainsi qu’un certain nombre de filles venant du rugby à 7.
Mais il en faut plus pour arrêter nos joueuses. Pour Joke Van Cauwenberghe, assistante coach de l’équipe, « l’important était de rassembler ces filles et de les faire fonctionner en équipe ». Van Cauwenberghe ajoute « on les a vu faire d’énormes progrès tout au long des entraînements et du tournoi. Durant les euros, c’était impressionnant de les voir ne rien lâcher et de montrer une telle motivation, donnant constamment tout ce qu’elles avaient et continuant à apprendre rapidement. Même les commentateurs et spectateurs notèrent la progression de l’équipe. » L’assistante coach conclut : « Pour nous ce fut un incroyable voyage et la cerise sur le gâteau fut que malgré la défaite finale 7-5 contre l’Irlande, nous avons remporté notre dernière mi-temps du tournoi 4-2, et ça, personne ne nous l’enlèvera. »
Au final, au-delà des résultats, c’est un énorme sentiment de fierté qui se dégage de la sélection belge féminine. Pour les prochains euros, les coachs – Warren Kint et Joke Van Cauwenberghe – espèrent que la plupart des filles resteront dans l’effectif afin de continuer à grandir ensemble. Van Cauwenberghe espère aussi que d’autres nations européennes entreront des équipes dans la catégorie women open afin de varier la compétition.
Men over 30 : à deux doigts de la médaille mais objectif accompli
résultats : https://www.internationaltouch.org/events/euros/2022/mens-30/
meilleur match filmé : https://www.internationaltouch.org/events/euros/2022/mens-30/match:6416/video/
La catégorie des Men over 30 était sans doute la plus ouverte avec l’absence de nations comme l’Écosse ou le Pays de Galles. C’est aussi la catégorie ou la Belgique envoyait son équipe la plus expérimentée, essentiellement constituée d’anciens joueurs du noyau open évoluant ensemble depuis plusieurs années. Derrière la France, l’Angleterre et l’Irlande, l’objectif avoué était une 4e place qu’il faudrait disputer à la Suisse.
Cinquième à l’issue des poules derrière la Suisse justement, les Belges allaient devoir créer un « upset » pour atteindre les demi-finales. En effet la sélection nationale sortait de deux défaites consécutives contre les Helvètes : en octobre lors d’un tournoi de préparation, et lors des phases de poules de ces Euros.
« Nous avons donc dû nous serrer les coudes comme des frères et nous soutenir mutuellement » confie Trent McGiffert, joueur et coach des M30. Et le match fut serré, le score montant à 8-8 avant que les belges ne parviennent finalement à se détacher : 11-8.
« Évidemment, pour résumer, je suis très fier de l’équipe. L’objectif était de gagner le quart de finale et tous les joueurs se sont concentrés sur cet objectif. Nous nous en sommes sortis en tant qu’équipe. » continue McGiffert. Il ajoute « Mes statistiques m’indiquent que tant les essais que les passes décisives ont été réalisés par tout le monde, c’était donc un grand effort collectif ».
En demi-finale, l’Angleterre était tout simplement meilleure et malgré une bonne performance, notre équipe n’a pas pu inquiéter les favoris et futurs vainqueurs de la catégorie.
Lors du match pour la médaille de bronze, les belges entamèrent un peu lentement contre la France, leur permettant de marquer quelques points tôt. Puis, les hommes de McGiffert trouvèrent un second souffle pour la dernière mi-temps du tournoi, infligeant un 4-2 à des bleus qui se mirent sérieusement à douter jusque dans les ultimes minutes du match avant que les belges ne finissent par lâcher. Score final 6-9.
McGiffert souligne aussi, qu’outre les efforts sur le terrain de ses joueurs, ils assistèrent au maximum de matchs des autres sections. Ce soutien mutuel entre les sections est une autre réussite de ce tournoi sur laquelle nous reviendrons plus tard.
Men over 40 : forte progression mais fin décevante
résultats : https://www.internationaltouch.org/events/euros/2022/mens-40/
meilleur match filmé : https://www.internationaltouch.org/events/euros/2022/mens-40/match:6383/video/
Comme en open c’est ici aussi une sélection comptant de nombreux nouveaux joueurs qui était alignée en M40.
Après des défaites logiques face au Pays de Galles et à l’Écosse, les Belges livrèrent un match serré contre Jersey, s’inclinant au final 4-5 sur la dernière action du match.
La rencontre suivante contre l’Irlande (ayant également perdu contre Jersey) vit la sélection nationale complètement rater son entame de match avant de fournir un encourageant 4-4 en deuxième mi-temps.
La France et l’Angleterre (qui finiront aux 2 première place dans la catégorie) étant intouchables, c’est de nouveau contre l’Irlande que la Belgique allaient jouer son match de classement. Nettement plus serré que lors de la première rencontre, Belges et Irlandais se tinrent à 5-5 jusque dans les dernières minutes du match où, suite à la perte du vice-capitaine Laurent Bondon sur blessure, les Belges ne purent maintenir la pression et laissèrent filer 2 essais : 7-5 Irlande, score final. Bien qu’encourageante dans l’absolu car sans doute la meilleure performance des vétérans belges, cette défaite laisse au final un goût de trop peu, et la sensation d’être passé tout près de quelque chose.
Pour le coach Dario Dubolino « Les résultats auraient pu être meilleurs, mais nous avons affronté les équipes les plus fortes d’Europe et nos joueurs ont vraiment tout donné sur le terrain. » Il ajoute que le groupe a beaucoup appris de cette campagne et que cette expérience les aidera à améliorer le Touch en Belgique à travers leurs clubs respectifs. Une conclusion, qui sans conteste s’applique à
toutes les catégories.
Championnats Juniors : objectif apprentissage et résultats encourageant
résultats mixte u15 : https://www.internationaltouch.org/events/european-junior-touchchampionships/2022/mixed-15/
résultats mixte u18 : https://www.internationaltouch.org/events/european-junior-touchchampionships/2022/mixed-18/
meilleur match filmé u15 : https://www.internationaltouch.org/events/european-junior-touchchampionships/2022/mixed-15/match:6218/video/
meilleur match filmé u18 : https://www.internationaltouch.org/events/european-junior-touchchampionships/2022/mixed-18/match:6202/video/
Après une tentative avortée en 2020 (COVID oblige) la Belgique envoyait pour la première fois des joueurs et joueuses au championnats d’Europe junior qui se tenaient cette année à Vichy. Ce sont une équipe mixte moins de 15 ans et une équipe mixte moins de 18 qui allaient affronter le gratin européen (France, Angleterre, Pays de Galles, et Irlande uniquement en U15)
Les mixtes U15 remportèrent leur 2 matchs contre les gallois (8-4 et 7-6), perdirent de peu leurs 2 matchs contre les irlandais (5-7 et 6-9) et donnèrent du fil à retordre aux français (5-9 et 1-5). Selon le coach Corentin Bondon, la troisième place n’était vraiment pas loin.
Du côté des mixtes U18, trois matchs difficiles contre les gallois dans lesquels l’équipe n’arriva pas à gagner (1-4 en petite finale) et deux matchs incroyables contre les anglais (8-11 et 6-9). « Les français, en revanche, étaient inatteignables dans cette catégorie » nous confie Bondon.
Pour le coach, ce sont de superbes résultats pour la Belgique qui finit 4e nation européenne dans les 2 catégories. Il ajoute qu’ « on a gardé la bonne ambiance dans la continuité des « Euros 1 » la semaine précédente » (quatre joueurs ainsi que le coach ayant en effet participé aux Euros de Nottingham dans les catégories Men et Women open).
Finalement, nous confie Corentin Bondon, ce fut une « super expérience pour les jeunes et les coachs ». Ici aussi, comme l’exprimait le coach des M40 Dario Dubolino on peut être confiant du fait que l’expérience acquise permettra de faire progresser l’ensemble des joueurs et des clubs du pays.
Team Belgium : un vrai groupe solidaire
Dans l’ensemble, au-delà des résultats, ce qu’il faut retenir de ces semaines à Nottingham et à Vichy, comme le soulignait Trent McGiffert, c’est la solidarité naturelle entre les équipes. Chaque fois que cela fut possible les joueurs des différentes sections étaient sur le bord du terrain encourageant sans relâche les autres belges, faisant la haies d’honneur tant pour leurs compatriotes que pour les adversaires, animant des half time shows improvisés (jetez un oeil à la finale en women open), etc. Une joueuse galloise nous confiait d’ailleurs lors du dernier jour que la Belgique avait les meilleurs supporters, et ça aussi c’est une victoire. Dans un sport comme le rugby (et tous ses dérivés) qui s’enorgueillit régulièrement de ses valeurs, la fédération belge de Touch déploie d’énormes efforts pour que la discipline soit une grande famille. Et cela s’est nettement ressenti tout au long de ces championnats d’Europe.