On entendait parfois dire le week-end le long des terrains que les dirigeants du rugby en Belgique sont juste là pour leur gloriole personnelle ou boire un verre de champagne lors de telle ou telle réunion. Ce constat est aussi dur que faux. Aussi bien du côté de Belgium Rugby, de Rugby Vlaanderen que de la LBFR, on n’a certainement pas chômé au cours de l’année écoulée.

D’autant moins à la Ligue qu’une réorganisation structurelle a été effectuée dans la foulée de la nomination d’un nouveau Conseil d’Administration avec Muriel Cottave-Claudet en qualité de présidente. « Dès son arrivée, nouveau CA a énormément travaillé pour assurer le bon déroulement de la saison 2021-22, s’approprier le fonctionnement de la ligue et relancer la dynamique de la LBFR », souligne Thibaut André. « Il y a ensuite eu mon engagement en octobre en tant que Directeur Technique administratif et financier. Et début 2022 l’engagement d’Amandine Briquet comme responsable administrative et communication, pour qu’elle soit notamment le point de contact avec les clubs ».

1.Formations

Une nouvelle structure qui a fait de la formation son cheval de bataille. « Comme annoncé à l’aube de la saison 2021-2022, la formation aura constitué notre première priorité », confirme le DT de la Ligue. « Sur l’ensemble de la saison, plus de 6 sessions Animateurs ont été organisées dans 6 clubs différents. On termine la saison avec entre 70 et 80 personnes ayant suivi cette formation Animateur. On a aussi terminé un niveau Initiateur déjà entamé et lancé une nouvelle session. Une trentaine de nouveaux Initiateurs seront ainsi formés d’ici fin 2022. On va aussi retenter une session Educateur la saison prochaine. Sans compter une grosse demande pour le niveau 3 Entraîneur, mais nous devons encore attendre le feu vert de l’Adeps, qui établit un nouveau cahier des charges ».

La LBFR a en outre relancé les formations médicales et d’arbitrage et organisé des webinaires et différents recyclages, à l’image du Coach Day en juin dernier, en collaboration avec Rugby Vlaanderen et Belgium Rugby.

2.Développement des clubs

Le développement des clubs et le soutien qui leur est apporté constituaient un autre axe de travail important du côté de la Ligue. « On parle ici notamment des Powergirls, du Challenge U12, du championnat scolaire et des Rassemblements Nationaux, mais aussi de la promotion du rugby auprès des acteurs et notamment des professeurs en éducation physique. On a par exemple eu la chance d’intervenir à l’UCL auprès des étudiants en éducation physique », détaille Thibaut André, lequel avait entamé à sa prise de fonction un tour des clubs francophones. « J’ai eu la chance de voir la grande majorité d’entre eux. Je suis d’ailleurs toujours disponible pour aller à leur rencontre, notamment lors d’un changement de CA, pour éviter les non-dits ou un sentiment de ne pas être écouté. Au niveau des clubs, on est en train de mettre en place un projet de labellisation, proposé aux clubs qui souhaitent bénéficier d’un label de qualité reconnu par l’Adeps, à deux niveaux : club formateur et structure de club ».

3.Promotion

A l’approche notamment de la Coupe du Monde en France, le rugby va bénéficier d’une visibilité accrue dont la LBFR entend profiter. « Nous souhaitons améliorer nos supports de communication et continuer à augmenter notre présence sur les réseaux sociaux. Nous allons également mettre en place une campagne de promotion du rugby autour de la Coupe du Monde 2023. On souhaite qu’il y ait une vraie grande campagne de promotion », prévient le Directeur Technique.

4.Développement sportif

Formation, promotion, labellisation,… Tout cela va bien évidemment de pair avec le développement sportif. « La chose très importante à ce niveau a été le redémarrage de la filière jeunes, pour structurer toute la filière de formation, avec aussi la mise en place d’un processus d’identification des Hauts Potentiels. Non pas pour disposer de la meilleure équipe U15 possible par exemple, mais bien pour s’assurer que tous les joueurs à haut potentiel soient suivis et encadrés », éclaire Thibaut André. « On veut aussi structurer toute la filière jusqu’aux U18, en passant par les U17 avec un management tripartite en collaboration avec Rugby Vlaanderen et Belgium Rugby. On continue en outre à promouvoir et soutenir le projet BelSevens, qui est un projet phare avec en ligne de mire les JO 2024 et 2028. Mais en parallèle, on continue de collaborer au projet des Men 7’s, avec un beau groupe et une belle dynamique ».

Last but not least, le Centre de formation est actuellement en complète rénovation. « En plus du terrain en herbe et de sa piste d’athlétisme, il y aura un synthétique rugby aux normes World Rugby mais aussi un demi-synthétique rugby couvert. On aura donc un mini-Marcoussis à Liège. Ce n’est pas un rêve car les bulldozers sont déjà en action. Les travaux devraient être achevés en 2023 ».