Ayant « échoué » à la seconde place du championnat U19 D3, derrière Laakdal, lors de la saison 2010-2011, les juniors du Coq avaient clairement décidé de prendre leur revanche la saison suivante. Toute la saison 2011-2012 fut un duel à distance avec l’équipe limbourgeoise. Chacune guettant par les résultats un faux pas de l’autre. Le Coq en est finalement sorti vainqueur et devait donc se préparer à la D2 pour la saison suivante.
L’ambition de départ pour cette saison était de faire bonne figure. Terminer à la quatrième ou cinquième place aurait été un bon résultat. Au vu des autres résultats Luxembourg semble être la « grosse » équipe de la division avec l’Antwerp et Dendermonde.
Après le faux à l’Antwerp, les petits Coqs enchaînent les victoires pour en arriver à Luxembourg – Coq, dernier match aller. Ils sont devant nous au classement. Ce match fut épique, une guerre de tranchées, avec un résultat inespéré de 0 – 7.
Les matchs s’enchaînent pour les juniors avec des 5 points jusqu’au match retour contre le DRC. Là, très mauvais match du Coq face à des Flandriens qui en voulaient plus, 14 – 15. Rapide calcul, il fallait les 5 points contre Mons puis gagner contre Luxembourg sans qu’ils prennent le bonus défensif. Ceci afin d’avoir notre sort entre nos mains.
Le scenario semblait très proche de celui de la saison précédente : dernier match, une sorte de finale donc, l’obligation de gagner avec au moins 8 points d’écart MAIS match à la maison avec le club tout entier qui s’est tenu par la main !
Le match fut plus ouvert (4 essais) que celui de l’aller, tout aussi physique, tout aussi fair-play. Le seizième homme en noir, au bord de la touche, a joué le rôle de troisième poumon pour aider le cœur du COQ MOSAN à vaincre.
La saison prochaine, nouvelle équipe, nouveau challenge !
(Source : Rugby Coq Mosan)