Terrain synthétique. Sec mais frisquet, plein soleil parfois gênant, conditions excellentes pour la pratique du Rugby. Partie dirigée par M. Romain DELHAYE.

* * * * *

L’entrée de match est en faveur des locaux qui, dès la cinquième minute, inscrivent une pénalité pour ouvrir le score. 3-0. Piqués au vif, les Ottintois suite à un temps fort, convertissent à leur tour une pénalité remettant les équipes à égalité. 3-3

A la 15’, à la faveur d’un long coup de pied de 70 mètres, les Bleus et Blancs mettent le réceptionnaire sous pression, récupèrent le ballon et marquent un essai qui sera transformé. 10-3

Un solide avant Jaune et Bleu fait une percée en solitaire qui se conclut par une mêlée en sa faveur à 5 mètres de la terre promise boitsfortoise. Le ROC gagne la mêlée, ouvre et fait passer le cuir de droite à gauche et de gauche à droite obligeant les Bruxellois à défendre et à les pousser le ROC à la faute. La pénal/touche qui en résulte porte le jeu largement dans le camp des Brabançons. Les locaux prennent le jeu à leur compte et jouent au large avec des arrières rapides.

Malgré certaines maladresses de Boitsfort utilisées à bon escient par leurs adversaires du jour, Il faut convenir d la première mi-temps doit être portée au crédit des Boitsfortois qui concrétisent à la 30’ par un essai transformé portant le score à 17-3 à l’approche des oranges ?

Pour se réchauffer autant que faire se peut, un petit pugila est déclenché et l’arbitre en bon Salomon, renvoi sur le banc un joueur de chaque camp avec une petite jaune en prime.
Les Ottintois digérant mal cette intervention, marquent à leur tour un essai transformé réduisant l’écart à 17-10.

Action/réaction, Boitsfort se rapproche de l’en-but et bénéficie d’une pénalité difficile qui est récupérée par le ROC qui relance l’attaque mais sans conclusion. C’est au tour de Boitsfort d’obtenir une pénalité qui, transformée, porte le score à 20-10.

* * * * *

Première mi-temps engagée certes mais intéressante à suivre malgré des fautes des deux côtés, vénielles certes mais parfois inexcusables.

Dans chaque équipe il y a des joueurs vaillants et déjà bons techniciens qui assureront plus tard l’ossature des équipes Seniors. Il y a du potentiel.
Sur le plan technique, si votre serviteur peut se le permettre, on peut observer que le jeu des Boitsfortois était collectif tandis que celui des Ottintois était plutôt individuel.
Par ailleurs, les avants du ROC devraient plus se concentrer et se solidariser considérant le nombre de touches et de mêlées perdues sur leurs introductions.

NDLR : Suite à une défectuosité du chrono, il ne m’a pas été possible durant la seconde mi-temps de minuter les actions, les essais et autres faits
.

* * * * *

Essai Boitsfort non transformé. 25-10
Nouvel essai BRC non transformé. 30-10
Les Brabançons développent un beau temps fort et obtiennent une pénalité sur les 40 mètres entre les perches qu’ils décident de jouer comme pénal/touche sans conclusion.

Peu après, suite à une mêlée à 5 mètres, le Roc écarte de l’autre côté et aplatit dans l’en-but. L’essai n’est pas transformé mais permet de réduire l’écart et laisse de l’espoir aux visiteurs de poursuivre sur leur dynamique. 30-15
Une faute Ottentoise permet à Boitsfort de scorer à 33-15.

Un gros temps fort du ROC s’oppose à une solide défense des locaux qui rend coup pour coup et après une course de 70 mètres marque un essai qui, transformé, fixe le score à 40 – 15. Il est évident qu’à ce stade de la rencontre, le match est plié. Quelques minutes plus tard, BRC joue rapidement une pénalité à deux reprises et avec un support collectif constant, Boitsfort marque un essai non converti portant le score final à 45 à 15.

* * * * *

Avec cette victoire, BOITSFORT se maintient dans le trio de tête. Le ROC doit se contenter actuellement de la lanterne rouge.

* * * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Joëlle SCHRAM, Sébastien DUBOIS et Laura GUNS


Les photos du match Boitsfort U18 - ROC U18
(Photos Joëlle Schram et Sébastien Dubois)



Quelques photos du match Boitsfort U18 - ROC U18
(Photos Laura Guns)