L’officialisation était attendue. Elle est tombée ce jeudi 22 mai. La Belgique jouera bien sa place en Coupe du Monde à Dubaï, lors d’un tournoi mondial de repêchage pour lequel les Black Devils sont qualifiés à la faveur de leur cinquième place lors du Rugby Europe Championship 2025.

Ce tournoi de repêchage réunira donc quatre nations du 8 au 18 novembre, avec trois journées de match au programme dans le "Sevens Stadium". La Belgique est la première nation qualifiée et attend donc ses trois adversaires. Lesquels seront connus plus tard cette année via des qualifications en Afrique, Amérique du Sud et dans le Pacifique.

Avec le dernier ticket pour la Coupe du Monde en Australie (1 octobre-13 novembre 2027) promis au vainqueur, le tournoi de repêchage se déroulera sous la formule de ’round robin’. Chaque nation disputera donc trois matchs, l’équipe terminant première décrochant le Graal.

World Rugby a par ailleurs précisé que tous les test-matchs prévus en 2025 comptaient pour le classement mondial, déterminant pour le tirage au sort de la Coupe du Monde qui se tiendra en décembre 2025.

La Belgique disputera le tournoi mondial de repêchage pour la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Et ce grâce à ces performances lors du dernier Rugby Europe Championship, dont une victoire aux Pays-Bas (10-31) le 15 mars synonyme de cinquième place.

Avant d’en découdre en novembre à Dubaï, les Diables Noirs disputeront deux test-matchs en juillet : face aux Etats-Unis à Charlotte le samedi 5 juillet et contre le Canada à Edmonton le samedi 12 juillet.

Lire aussi : ’La tournée est une opportunité exceptionnelle, mais aussi une aventure humaine’
Lire aussi : La Belgique s’en va défier les Etats-Unis et le Canada en juillet !