Rarement ces dernières années l’équipe nationale belge séniors à XV n’avait à ce point disposé de l’essentiel de ses forces vives. A quelques exceptions près pour différentes raisons (Cuffolo, Gott, Bastin,...), tout le monde a répondu présent pour cette dernière semaine de l’édition 2025 du Rugby Europe Championship.
Il faut dire que l’enjeu est de taille. Et plutôt sexy. Le vainqueur du Crunch des Plats Pays entre les Pays-Bas et la Belgique ce samedi à Amsterdam (13h) terminera cinquième du REC mais se qualifiera surtout pour le tournoi mondial de repêchage de novembre à Dubaï dont le vainqueur décrochera son billet pour la Coupe du Monde 2027.
Pour continuer à rêver de Coupe du Monde, Laurent Dossat et son staff ont donc opté pour un XV de départ sans réelle surprise. Absents face à la Suisse à Waterloo en demi-finale, Charlesty Berguet (1), William Van Bost (7), Julien Berger (9) et Thomas Wallraf (14) sont titularisés à Amsterdam. Siméon Soenen occupera l’autre aile, Matias Remue assurant le poste d’arrière.
Pour le reste, c’est le XV attendu et le plus généralement aligné durant ce REC 2025, avec une charnière Berger-De Francq et une paire de centres Torfs-Remue.
La Belgique a par ailleurs opté pour un banc comprenant 5 avants et 3 arrières. Pour jouer la sécurité suite au retour de blessure ultra rapide de Julien Berger, Isaac Montoisy est repris comme deuxième demi de mêlée. Bruno Vliegen, Basile Van Parys et Jean-Baptiste De Clercq seront prêts à monter en première ligne alors que Toon Deceuninck et Maurice Fromont sont les deux autres joueurs du pack présents sur le banc. Théo Adaba et Dazzy Cornez le complètent.
Lire aussi : Julien Berger de retour dans un groupe de Diables quasi au complet
Lire aussi : Un Crunch des Plats Pays qui sent la poudre, et la tension !
(Photos Sportkipik.be)
Le XV de Belgique face aux Pays-Bas | ||
---|---|---|
1. | Charlesty Berguet | Vannes |
2. | Alexandre Raynier | Auch |
3. | Maxime Jadot | Arcangues Bassussarry |
4. | Gillian Benoy | Béziers |
5. | Maximilien Hendrickx | Servette Genève |
6. | Jean-Maurice Decubber | Vannes |
7. | William Van Bost | Béziers |
8. | Thomas De Molder | Stade Langonnais |
9. | Julien Berger | Barbezieux-Jonzac |
10. | Hugo De Francq | Agronomia |
11. | Siméon Soenen | Montauban |
12. | Jens Torfs (c) | Barbezieux-Jonzac |
13. | Florian Remue | Valence-d’Agen |
14. | Thomas Wallraf | Stade Langonnais |
15. | Matias Remue | Stade Toulousain |
Remplaçants | ||
16. | Bruno Vliegen | OMR |
17. | Basile Van Parys | Dendermonde |
18. | Jean-Baptiste De Clercq | Albi |
19. | Toon Deceuninck | Marmande |
20. | Maurice Fromont | Vannes |
21. | Théo Adaba | Montauban |
22. | Dazzy Cornez | Aubenas-Vals |
23. | Isaac Montoisy | Barbezieux-Jonzac |