"J’y ai toujours cru. Quand on a entamé le match et qu’on se prend deux essais, j’ai repensé à la finale de l’an dernier contre Frameries. Mais j’avais dit aux joueurs de ne rien lâcher et ils n’ont rien lâché", déclarait au coup de sifflet final Pierre Mawet, entraîneur du Hesby.

C’est en effet Laakdal qui a le mieux entamé la finale disputée au Stade Nelson Mandela à Neder-Over-Hembeek. Les Anversois menaient ainsi 14-3 après 25 minutes de jeu. Le Hesby s’accrochait et revenait à 14-10 à l’heure des oranges.

Laakdal dominait ensuite territorialement le début de second acte et recreusait l’écart grâce à un drop et un troisième essai (22-10). Les Hutois en avaient cependant encore sous les crampons et relançaient le suspense à un gros quart d’heure du terme (22-15).

Ils semblaient cependant avoir laissé passer leurs chances à quatre minutes du terme, lorsque la transformation du botteur du Hesby échouait au pied des perches (22-20). Mais non. Le Hesby initiait une ultime remontée de terrain et renversait Laakdal pour inscrire l’essai de la victoire à l’ultime minute (22-25) !

A l’arraché, le Hesby remporte donc la Plate pour la deuxième année consécutive. "La joie est la même que l’an passé. On voulait vraiment voir ce qu’on pouvait faire contre une équipe qui évoluait encore il y a peu en D3. Maintenant on a un championnat à aller chercher en Régionale 1. Cette victoire nous donne confiance. Il faut jouer la demi-finale des play-offs à domicile. Tout sera ensuite possible", concluait Pierre Mawet.

Les photos de la finale Hesby-Laakdal (Photos Sportkipik.be)



Les photos de la finale Hesby-Laakdal (Photos Alain Dams)




L’équipe de Laakdal en finale. (Photo Sportkipik.be)

IP Nexia Plate 2017-2018 - Finale
Laakdal 22-25Hesby