Le Kibubu a toujours conservé des liens forts avec le continent africain. Le nom du club constitue d’ailleurs pour rappel la contraction des villes de KIgali (Rwanda), BUjumbura (Burundi) et BUkavu (République Démocratique du Congo). C’est donc tout naturellement qu’il met sur pied une collecte de dons de vêtements et d’équipements de rugby au profit des clubs du Burundi.

Un appel est ainsi lancé aux clubs, joueurs, anciens joueurs, supporters et rugbymen du dimanche… L’idée est d’aller vite, car la fin de la collecte est en théorie fixée au 21 mai prochain.

"Au Burundi, seules quelques entreprises privées sponsorisent quelques événements et financent le championnat. Il faut savoir que le Burundi traverse une crise économique profonde. Mais malgré les difficultés, les jeunes Burundais adhèrent de plus en plus au rugby", explique Jurgen Derweduwen, ancien joueur du Kibubu établi au Burundi et membre co-fondateur de la Fédération Burundaise de Rugby.

Huit équipes composent actuellement le championnat burundais : Youth Team, Guépards, Hyènes, Rumuri, Tornado, Aigles Verts, Lions Rapide et Buyengero. La majorité d’entre elles est issue de quartiers défavorisés de la capitale Bujumbura.

"Outre le sport proprement dit, c’est l’esprit du rugby qui est bien implanté. Il faut savoir qu’il existe au sein de ces clubs une solidarité remarquable", ajoute Jurgen Derweduwen, qui se chargera de la distribution des dons sur place. "Les joueurs qui bénéficient d’un emploi font ainsi régulièrement appel aux joueurs sans emploi pour des petits travaux quotidiens (entreprise de déménagements, manutentionnaires,...) assurant à leurs équipiers des revenus dont ils ont tant besoin. Une autre anecdote qui me touche, c’est la solidarité par rapport aux soins de santé. Les joueurs cotisent et contribuent (dans la mesure de leurs maigres capacités) aux frais hospitaliers et liés à des maladies courantes comme la malaria. Les rugbymen au Burundi, c’est une famille qui regroupe des jeunes quelque soit leur appartenance ethnique, croyance religieuse ou situation sociale".

C’est donc dans ces conditions que les rugbymen du Burundi pratiquent leur sport. Contraints d’utiliser les terrains publics de football, ils manquent cruellement d’équipements et jouent avec des t-shirts se déchirant au premier contact, alors que certains joueurs disputent leurs matchs de championnat sans chaussures ou avec des tenues dépareillées.

C’est pourquoi la collecte d’équipements usagés est lancée. "Cette collecte aurait un effet euphorisant sur nos joueurs ici au Burundi que les donateurs en Belgique ne soupçonnent pas. Au-delà des dons matériels, c’est le sens d’appartenir à une plus grande famille qui réchauffera leur coeur et alimentera leur passion pour le ballon ovale, passion qu’ils transmettront eux-mêmes aux plus jeunes", conclut Jurgen.

La collecte débute donc. Vous disposez de matériel usagé ou dont vous n’avez plus d’utilité ? Contactez le président du Kibubu Michel Vande Voorde à l’adresse michel.verona@gmail.com.


(Photos D.R.)