Malheureux lors des deux dernières finales, contre Dendermonde en 2019 et La Hulpe en 2022, le Kituro a cette fois pu laisser exploser sa joie au coup de sifflet final ce samedi au Stade Nelson Mandela. Après être passée tout près à plusieurs reprises, la phalange schaerbeekoise a en effet été au bout, décrochant le premier titre de champion de Belgique féminin de son histoire.

Et il faut bien dire que l’équipe coachée par Jérémie Maes, Gabriel Serbu, Kevin Schoolmeesters et Hanna Grainger n’a pas tremblé en finale. La première mi-temps fut même à sens unique. Deux essais (8e et 19e) et une pénalité ont ainsi permis au Kituro de virer en tête au repos (13-0).

Privée de cinq internationales à 7 sélectionnées pour un stage (et tournoi amical) au Portugal, La Hulpe s’attendait à souffrir mais n’a jamais rien lâché. Après 40 minutes passées à défendre, les Jaguars ont fait mieux en seconde période. Le Kituro a toutefois d’abord creusé un écart décisif en aplatissant à deux nouvelles reprises (44e et 61e, 23-0), avant que La Hulpe n’inscrive un essai récompensant son abnégation (66e, 23-7).

Le dernier mot revenait logiquement au Kituro, qui plantait son cinquième et dernier essai dans les dix dernières minutes pour fixer le score final à 28-7. Et effacer notamment la déception de la finale de la saison dernière et de sa courte défaite face aux mêmes La Hulpoises (5-0).

Les photos de la finale Kituro - La Hulpe
(Photos Sportkipik.be)









D1 Ladies - Finale des play-offs
Kituro 28-7 La Hulpe