Les Parisiens, qui ont perdu leur troisième ligne argentin Juan-Martin Leguizamon (ko, et donc absent pour trois semaines), comptent cinq longueurs d’avance sur Perpignan (22 points à 17), petit vainqueur à Montpellier sur un score inhabituel de 5 à 3. Tous les points ont été marqués en première période.

Bayonne, difficile vainqueur de Mont de Marsan (19-15), suit à un point (16 points).

Auteur de quatre essais, le Stade Toulousain, qui restait sur une défaite à Clermont, a étalé des enchaînements dévastateurs pour signer, à Montauban, sa prestation la plus accomplie depuis le début de la saison.

Par ailleurs, Castres, cinquième de l’édition 2007-2008, a signé son premier succès de la saison, aux dépens de Clermont (12-6), dans un match sans le moindre essai.

Grâce à ce succès, les Castrais abandonnent la zone de relégation, où stationnent désormais Mont-de-Marsan et Brive, seule équipe à ne pas avoir décroché le moindre succès.

A l’inverse, le RC Toulon, vainqueur de Bourgoin (15-9), grâce notamment à un essai du troisième ligne sud-africain Joe Van Niekerk, s’est éloigné des deux dernières places.

Vendredi soir, en match avancé, Dax avait largement battu Biarritz (30-18).