Depuis 3 ans maintenant, par le biais de notre participation au tournoi international Vets de Dubaï (plus d’infos), chaque joueur participe individuellement financièrement au support à Village Pilote Sénégal, mais de plus des fonds sont récoltés collectivement grâce aux sponsors qui nous soutiennent.

Il est de plus riche de soulever que les joueurs qui s’investissent viennent de différents clubs : ASUB, Boitsfort, Frameries, Kituro, La Hulpe... mais aussi de divers horizons : Belgique, France, Italie, Tunisie, Sénégal, Angleterre, UAE...

Village Pilote est un projet en place depuis près de 20 ans avec de nombreuses réalisations concrètes : école, des centaines de jeunes extirpés à la rue, deux centres d’accueil, formation à différents métiers... Tout cela s’articule autour d’une équipe à 99% sénégalaise composée principalement d’éducateurs, de formateurs et de logisticiens qui ont été formés et encadrés étape après étape, année après année.

Une simple visite sur leur site web www.villagepilote.org vous permet de saisir l’ampleur du travail réalisé, chapeau bas à son fondateur Loic Treguy qui a décidé à 20 ans, il y a 20 ans, de consacrer son temps et son énergie aux enfants de la rue au Sénégal.

Encore une fois, dans ce projet, le rugby et ses valeurs jouent un rôle canalisateur pour les enfants. Au travers des tournois de quartier et des équipes de jeunes créées dans les centres d’accueil, les enfants réapprennent, en autre, les règles de vie en communauté, le respect des autres, le don envers autrui et ce, tout en dépensant sainement leur énergie débordante.

Si vous passez à Dakar, prenez le temps de visiter les réalisations de Village Pilote, vous vous sentirez rapidement envahis d’un rare sentiment d’humilité. Si vous désirez soutenir l’association ou parrainer un enfant, vous trouverez les informations sur leur site web www.villagepilote.org ou prenez contact à l’adresse info@villagepilote.org. (texte : Jean Smets)

Merci le rugby !