C’est un véritable match au sommet que se sont livrés le Kibubu et le Standard ce dimanche en match d’alignement. Le premier recevait en effet le deuxième. Longtemps le marquoir demeura bloqué à 0-0. Et longtemps mit la victoire du Kibubu à se dessiner.

Le Standard déflora ainsi la marque à la demi-heure, sur pénalité (0-3), mais le Kibubu répliqua via un essai juste avant le repos (5-3). En manque de boteur, le quinze de Woluwé creusait un petit écart en aplatissant pour la deuxième fois dans l’en-but visiteur en début de deuxième mi-temps (10-3). Mais là encore, les Rouches faisaient preuve de pragmatisme pour revenir à hauteur (10-10).

On assistait ensuite au siège du camp liégeois. Les hommes coachés par Bernard Dubois subissaient les assauts de ceux du duo Yvan Luyten-Stéphane Happywaheu. Cette domination du ’Kibu’ s’avérait cependant stérile durant plus de vingt minutes... jusqu’à la 76ème ! Les locaux prenaient enfin à défaut le rideau défensif du Standard pour reprendre la main (15-10). Cet essai avait le don de couper l’herbe sous le pied des Rouches, lesquels encaissaient un dernier essai à l’ultime seconde (22-10).

"Ce fut difficile. Après une longue trêve. Cela fait quand même trois mois que l’on n’a plus joué. Et on met un nouveau système en place", expliquait après la rencontre Yvan Luyten, co-entraîneur du Kibubu. "Mais on a raté beaucoup d’occasions je trouve. On aurait pu gagner plus largement, mais les joueurs ont été cherchés la victoire jusqu’à la fin, c’est bien. Et on a le bonus. C’est ce qu’on voulait vraiment aujourd’hui".

"Par rapport à la saison dernière, on a beaucoup plus de monde aux entraînements, avec une meilleure ambiance dans le groupe. Les joueurs ont vraiment envie de jouer et de progresser. Mais il faut continuer à travailler, car il y a encore beaucoup de travail", conclut Yvan Luyten.

Avec désormais sept points d’avance sur le Standard et les Hautes Fagnes, le Kibubu est en tout cas bien parti pour s’adjuger la première place et retrouver la division 3 nationale la saison prochaine.

"Au Standard, on s’est donné un objectif sur deux ans. La montée on la joue sur 2015-2016, avec un déménagement. Le groupe se reforme", a de son côté souligné Bernard Dubois, coach des Rouches. "J’ai jusqu’à 30-35 joueurs à l’entraînement, alors que l’année dernière ils étaient 7-8. On a vraiment un super état d’esprit. Les joueurs travaillent, ils sont tous jeunes. Et ce sont de véritables éponges, ils sont réceptifs à tout. Mais je suis donc bien entendu triste du résultat, parce que ces deux essais qu’ils prennent leur coupent les jambes. Je pense que cette semaine on va avoir du travail pour les remotiver par rapport à ces trois minutes de trop".

Les photos du match Kibubu-Standard

Bernard Dubois, entraîneur du Standard





Consultez le classement de Régionale 1 LBFR
Consultez le classement de Régionale 2A LBFR
Consultez le classement de Régionale 2B LBFR
Consultez le classement de Régionale 3A LBFR
Consultez le classement de Régionale 3B LBFR
Consultez le classement de Régionale 1 VRB
Consultez le classement de Régionale 2 VRB