A moins de quatre semaines du match d’ouverture de la Coupe du monde, face à l’Argentine, le 7 septembre au Stade de France, les Français ont été très performants en défense et très opportunistes. Auteurs de deux essais, contre aucun aux Anglais, ils furent pourtant largement dominés.

Sous le chaud soleil londonien, ils ont rencontré certaines difficultés en conquête, ce qui les a contraints à subir le jeu du XV de la Rose. Les Anglais comptaient une longueur d’avance à la mi-temps (12-11), grâce à quatre pénalités du demi d’ouverture Olly Barkley. Dominés en conquête directe (touche et mêlée), les Français réussirent à inscrire le seul essai des quarante premières minutes ; un enchaînement à 8 temps de jeu conclu par Fabien Pelous, qui fêtait sa 111e sélection, égalant le record national de Philippe Sella.

Entré en jeu à la 57e minute à la place de Fabien Pelous, Sébastien Chabal inscrivait en seconde période le deuxième essai français sur une course dévastatrice en solitaire, évitant trois placages anglais (71e).

Le XV de France et l’Angleterre se retrouveront pour un second match amical, le samedi 18 août (21h00) à Marseille.

L’Ecosse bat l’Irlande
L’Ecosse a battu l’Irlande 31-21 (19-6) samedi à Murrayfield.

Le XV du Chardon, qui avait terminé dernier du dernier tournoi des Six nations, a inscrit cinq essais, dont trois par le seul Andrew Henderson, contre deux aux Irlandais.