Demi-finales des play-offs de d1 juniors
RC La Hulpe – RC Soignies : Alan Wells (Kituro)
Boitsfort RC – Kituro Schaerbeeck RFC : Nicolas Vandecauter (Anderlecht)
Voici les désignations pour les finales qui se déroulent toutes au Petit Heysel.
Finale des play-offs de d1 cadets
13h00 : BUC Saint Josse – Boitsfort RC
Arbitre : Ken Lambrechts (Schilde)
AT 1 : Jos Verschaeren (Antwerp)
AT 2 : Cédric Peirsegaele (Gent)
4éme arbitre : Serge Goffinet (ASUB)
Finale des play-offs de d1 féminine
15h00 : Les Coumères – Dendermonde RC
Arbitre : So De Baere (Gent)
AT 1 : Coralie Greban (Boitsfort)
AT 2 : Paulina Godoy (Antwerp)
4éme arbitre : Luc Van Wiele (ROC)
Finale des play-offs de d1 séniors
17h30 : Boitsfort RC – Kituro Schaerbeeck RFC
Arbitre : Maxime Burlet (RC Jet de Bruxelles)
AT 1 : Grégory De Greef (ASUB waterloo)
AT 2 : Joseph Verhoest (RCS Visé)
4éme arbitre : Rudi De Cocq (ASUB Waterloo)
Explications de la Commission des arbitres
Depuis deux ans, nous avons entrepris de former au mieux les arbitres par leurs catégories avec des formations spécifiques afin de les préparer pour les phases finales. La demande au niveau international est de former au plus jeune et continuer à les préparer pour le futur. Nous avons compris le message lancer par l’IRB et la FIRA/AER.
Ken Lambrechts est un exemple de cette demande avec des formations spécifiques et ses résultats au niveau international portent leurs fruits avec les désignations pour la Coupe d’Europe U18 (dont la finale poule B, Espagne-Suède) et assistant de touche pour la Coupe du monde Junior « IRB JWRT », sorte de Coupe du monde des équipes B (Russia, Samoa, Uruguay, USA, Canada, Géorgie, Japon et Zimbabwe) qui aura lieu à Tblilissi (en Géorgie, fin mai 2011).
Nous avons aussi Nicolas Vandecauter qui s’est illustré la saison passée en Coupe du monde Universitaire au Portugal. On vient aussi d’avoir la deuxième nomination de So De Baere pour une manche de la Coupe d’Europe Ladies au niveau du 7.
L’IRB/FIRA/AER est satisfaite du travail fait en profondeur au niveau des arbitres en Belgique et ce travail est réalisé grâce à différents critères dont l’intégration des plus jeunes très épaulés par les plus « anciens », un travail des coach trainers ( appelé CMO, groupe mis en place par la Commission Technique des arbitres), les supervisions, les performances de nos différentes équipes nationales, la disponibilité des arbitres aux différentes réunions et formations où l’on peut parler plus spécifiquement de certaines phases de jeux (à Dendermonde, au Coq Mosan, au BUC) et surtout l’écoute des clubs sans oublier le travail avec des moyens techniques que nous n’avions pas dans le passé (drapeaux BIP, radio, vidéo).
Nous restons logique dans nos désignations pour les phases finales de championnat et de Coupe déjà en ½ finales de championnat : Edouard Vandensteen et Serge Goffinet ainsi que les ½ finales de la ToledoCUP : Nicolas Vandecauter et Luc Janssens.
Maintenant, on va voir le travail car c’est en fin de saison qu’on doit donner les arbitres pour les phases finales dont ce samedi sont les premières avec les U17, Ladies et championnat seniors.
En U17, Ken Lambrechts, 29 ans, affilié au club de Schilde. Ken est connu et revient de Tarbes (Coupe d’Europe U18) avec en poche la finale de la division 2 FIRA/AER, Espagne – Suède et assistant de touche pour la finale division Elite : Irlande – Angleterre.
En Ladies, une première en Belgique avec une triplette de femme pour une finale « Ladies ». C’est So De Baere (qui vient d’être convoqué par la FIRA/AER pour une phase de la coupe d’Europe Ladies pour du rugby à 7). C’est important pour nous que cette finale soit arbitrée par nos arbitres féminins. A la touche deux arbitres demoiselles avec Coralie Greban et Paulina Godoy.
La grande finale seniors, c’est Maxime Burlet, 24 ans, issu du RC Jet de Bruxelles, la grosse finale de l’année que tout arbitre veut faire car pour nous aussi c’est une compétition. Il est certain que des collègues arbitres sont déçus et tant mieux car cela veut dire qu’il y a de la motivation. Mais nous ne voulons pas de jalousie malsaine car nous formons une famille et cela doit rester important. Il faut en désigner un et avec l’avis de la Commission Technique des arbitres on a longuement parler des différentes possibilités et ce n’est jamais facile. Nous avons opté pour la jeunesse et peut-être moins l’expérience ! Mais je connais Maxime, il est lucide et très mature pour son âge. Il est clairvoyant, rapide, actif et motivé. Il n’est pas passé inaperçu cette saison. On l’a lancé fin de première partie de saison et il évolue. Maintenant une finale, c’est autre chose, il y a plus de pression, le public, les émotions, l’intensité, la rapidité mais il faut de toute façon un jour y arriver. Maxime sera bien épaulé avec Grégory De Greef et Joseph Verhoest.
Maintenant, je suis content pour Maxime car il est issu d’une famille de rugby dont le nom est connu et à la base de la création de différents clubs... les Burlet.