Samedi 27 février 2016 : Div 1 FEMININES : BOITSFORT – GENT

Terrain en herbe souple mais pas boueux, soleil, temps sec et frais, vent +/- important dans le sens du jeu. Conditions de jeu idéales hormis le vent.
La partie est dirigée par Mme So Yung De Baere.


Durant les cinq premières minutes, nous voyons une équipe de GENT dominant la situation.
Les Ladies réagissent rapidement et s’installent dans le camp Gantois et, à la 12’, inscrivent le premier essai de la partie qui ne sera toutefois pas transformé. 5 - 0


(Photo JH)

Boitsfort domine mais les Gantoises ont de bonnes réactions pouvant troubler les locales.
La domination est conclue par deux essais, à la 21’ et à la 30’ (mêlée enfoncée) dont seul, le dernier, sera transformé. 10 - 0 puis 17 - 0.
A la 33’, Gent obtient une pénalité à 30 mètres face aux poteaux mais, plutôt que de tenter les points, partent courageusement à la main et font une longue séquence de jeu qui sera contrée par les Boitsfortoises aux aguets. S’ensuit une partie de ping-pong envoyant le ballon d’un côté à l’autre du terrain. Les Gantoises qui développent de belles attaques face à une défense locale intransigeante, font mieux que se défendre et attaquent à gogo se heurtant à des Ladies obligées de subir le match et à défendre. A la mi-temps : 17 - 0

Malgré le score en leur faveur, les Ladies nous laissent sur notre faim. Est-ce le vent ? Est-ce le froid ? Sont-ce ces deux éléments qui perturbent les locales leur faisant faire beaucoup de maladresses et de fautes de main ?


Nanou Oosters. (Photo JH)

En seconde mi-temps, à la 10’, Boitsfort marque un essai entre les poteaux qui ne sera pas transformé. 22 - 0. Un nouvel essai, non transformé !, rajoute 5 points au compteur soit 27 - 0 et c’est à la 29’, qu’« en force », les Ladies aggravent le score par un essai non transformé 32 - 0
Cette seconde mi-temps est ponctuée par des changements de main, le ballon passant d’un camp à l’autre. Succession d’ « actions » et de « réactions » avec, malgré tout, une domination des locales.
C’est à la 36’ que les Boitsfortoises, suite à une série de « pick and go » et d’une belle ouverture, vont marquer un essai, non transformé !, fixant le score définitif à 37 à 0.

Le commentaire peut paraître « dur » à l’égard des Ladies de Boitsfort mais il faut dire qu’elles nous ont habitués à de meilleures prestations. Ainsi, lorsque c’est moins bien, on peut s’étonner.
Notons également la non-transformation des essais. Il n’est pas acceptable, à ce niveau, de n’en réussir qu’une sur sept tentatives. Ce genre de non-performance peut être fatal lors des phases finales.
Il n’empêche qu’elles demeurent invaincues et tiennent la tête du Championnat de Div. 1.


Hazel Van Overschelde. (Photo JH)

Les Gantoises, quant à elles, ont été très courageuses et méritantes montrant qu’il y avait du potentiel.

A l’issue de la rencontre, nous avons recueilli les commentaires des deux capitaines.

Capitaine BOITSFORT : Nanou OOSTERS n°4 :
Le positif : nous avions la consigne de ne pas faire de fautes. Nous avons respecté la consigne vu que nous n’avons fait que huit fautes sur l’ensemble du match.
Les avants ont montré beaucoup de combativité et une bonne conquête en mêlée.
Le négatif : en première mi-temps, nous avons trop laissé faire.
Nous avons également manqué de mental. Parfois on s’énerve et on se désolidarise.
Néanmoins, dans l’ensemble, c’était un match satisfaisant.


Jean Heirwegh.

Capitaine GENT : Hazel VAN OVERSCHELDE n°15 (avec l’aide d’une traductrice) :
Ce n’était pas ni trop mal, ni trop bien. C’était « half/half ».
On savait que Boitsfort était meilleur mais nous n’avions pas peur.
On avait envie de jouer et on a fait de notre mieux.
Nous avons fait des fautes ridicules aux mauvais moments et étions parfois frustrées parce que nos actions ne marchaient pas.
On espère s’améliorer lors des prochains matchs.

JEAN HEIRWEGH