L’Ovalie n’a pas réussi à mettre à mal l’organisation de Dendermonde. (Photo Sportkipik.be)

Comptant pour la troisième journée de championnat, l’opposition entre l’Ovalie et Dendermonde fut dans l’ensemble conforme à l’attente. Les deux équipes se sont livrées une belle bataille physique au terme de laquelle Dendermonde est sorti vainqueur. Grâce à leur jeu typique en contre, les joueuses entraînées par Louis Colman (successeur d’Aaron Demnati) ont pris la mesure de celles entraînées par Stef De Vos (successeur de Michel Van Hee) sur le score de 10 à 47.

Prises à froid, les Schaerbeekoises ont encaissé un premier essai dès la première phase de jeu. L’Ovalie rentrait ensuite dans la rencontre et campait dans la moitié de terrain visiteuse. Malgré une bonne défense, Dendermonde pliait ainsi à l’approche du quart d’heure (5-7 à la 13e). Cinq minutes plus tard, sur un contre rapidement joué, les championnes de Belgique reprenaient toutefois le large au marquoir en inscrivant un deuxième essai transformé (5-14, à la 18e). L’arbitre de la rencontre, Sébastien Guns, sifflait ensuite la mi-temps sur la marque de 5-21.

En deuxième période, l’Ovalie cherchait à revenir au score mais souffrait physiquement. Dendermonde en profitait pour tuer tout suspense en inscrivant deux nouveaux essais en deux minutes à peine (5-33). Au coup de sifflet final, les pensionnaires du Complexe Wahis s’inclinaient 10 à 47 non sans avoir méritoirement retrouvé le chemin de l’en-but adverse. (Retrouvez les photos de la rencontre)


Stef De Vos. (Photo Sportkipik.be)

Assisté par Christophe Duret et Christophe Thysman, l’entraîneur schaerbeekois Stef De Vos ne cherchait pas d’excuse au terme de la rencontre : "Les filles manquent de condition. Il y a de grosses lacunes techniques individuelles. A l’entraînement, je travaille donc plus sur le technique que sur le physique. C’est un choix. On tombe sur une équipe de Dendermonde qui affiche une très bonne condition. Nous n’avons joué que 30 minutes sur les 2 x 40. Disons que ce match est probablement arrivé un petit peu trop tôt dans la saison".

"Mon objectif cette saison, c’est de terminer troisième avec l’Ovalie", poursuit Stef De Vos. "Et donc gagner à Gand, ce qui est chose faite. La saison prochaine, on visera alors la deuxième place voire le titre de championnes. Ce qui est en tout cas positif ici, c’est qu’il y a du potentiel par rapport aux autres clubs. Nous disposons de plusieurs jeunes âgées de 15 à 20 ans."

A Mons, tout va bien. Les Dragonnes ont une fois encore confirmé leur progrès en disposant assez facilement des filles de l’Antwerp, nouvelles venues cette saison en championnat. Les joueuses entraînées par Antoine Urbano ont en effet constamment pris de vitesse les Anversoises au cours de la partie en jouant rapidement les pénalités. Au final, les Montoises se sont logiquement imposées 37 à 0, même si elles auraient pu alourdir le score avec davantage d’efficacité.

Les deux autres rencontres du week-end ont vu la très large victoire 0-111 de Gent sur le terrain de Halle-Zoersel ainsi que le premier succès de la saison remporté par le SHAPE face aux Brussels Barbarians, 15 à 5.

A noter que La Hulpe était ’bye’ lors de cette troisième journée de championnat.

Retrouvez les photos de Ovalie-Dendermonde
Consultez le classement