Dimanche 8 mars 2015 – Régionale 2B – match : CINEY - BRUSSELS CITIZENS

Journée printanière 17° – soleil – terrain de Marche en herbe, souple avec, par endroits, des zones non roulées dangereuses pour les chevilles – pas de vent. Une après-midi idéale pour la pratique du rugby.
Les Cinaciens avaient demandé aux Luxembourgeois de MARCHE de pouvoir utiliser leur terrain vu que leurs infrastructures sont en travaux jusqu’à la saison prochaine.
De leur côté, les Bruxellois avaient profité du 1er beau week-end printanier dans le Condroz pour, dès le samedi matin, « se retrouver » et faire un « team-building » ….à la mode Rugby.

En lever de rideau, les Citizens ont visionné les yeux mi-clos à cause du …soleil (!!) le match MARCHE – LA HULPE 3 important pour la 2ème place de leur série et adversaires potentiels pour les phases finales.
Sur le terrain, alors que les Bruxellois étaient en surnombre, les Cinaciens ne pouvaient présenter qu’une équipe incomplète. Dommage que ce Club qui a quand même 5/6 ans d’existence ait encore des difficultés à aligner 15 gars, « à la maison » ou presque. Le Capitaine s’en explique dans son interview.

* * * * *


(Photo Jean Heirwegh)

La partie débute à 15H30 sous la direction de l’arbitre carolo James Stuart Trainor. Les Bruxellois donnent le coup d’envoi et dès l’entame du match, déroulent de belles attaques qui, suite à la pression des Cinaciens, se terminent par des fautes de main. Beaucoup de « gâchis ».

A la 3’, une touche bruxelloise aboutit dans les mains d’un Condrusien qui, par l’intermédiaire du n°9 transmet le ballon à la ligne de ¾ qui se rapproche de la terre promise. Il s’ensuit une pénalité à 5 mètres de l’en-but et à 20 mètres à droite des poteaux que Ciney concrétise par des picks and go jusque dans l’en-but. Malheureusement pour eux, une faute locale concède une mêlée pour les Citizens leur permettant de se dégager.
Ce n’est qu’à la 10ème minute que les Citizens s’installent dans le camp adverse et on sent que le « réveil » est imminent. Effectivement une belle percée individuelle d’un ¾ bruxellois permet d’inscrire un essai non transformé. Score : 0 – 5.

Les visiteurs se décident à « faire jouer » mais les locaux réagissent à chaque attaque.
Ce n’est qu’à la 20ème que les Citizens marquent leur deuxième essai qui sera transformé. 0-12
Il s’ensuit des chassés croisés dans un sens puis dans l’autre et de gauche à droite mais toutes les percées sont avortées. Par ailleurs, les Bruxellois font de nombreuses fautes techniques en mêlée collectionnant les « bras cassés ».

A la 30ème, la sonnerie du réveil retentit et un éclair de génie provoque un essai au milieu des poteaux qui sera transformé et portera le score à 0-19
Du côté des Condruisens, la fatigue commence à se faire sentir et l’on ressent un certain relâchement.
Dans la foulée, quatre essais dont deux transformés se succèdent et assomment les Cinaciens qui voient le marquoir porté à 0-43.
A la 39’, les Condrusiens bénéficient d’une pénalité à 40 mètres en face des poteaux et choisissent de prendre les points. La tentative est complètement ratée.
Les Bruxellois concluent la 1ère mi-temps à la 40’ par un essai qui ne sera pas transformé et renvoient les deux équipes vers les oranges sur le score de 0-48.
Evidemment, la messe était dite d’autant plus que les CITIZENS font monter tout leur banc complètement frais et de bonne qualité.

En seconde mi-temps, de la 1ère minute jusqu’à la 20ème minute, les Bruxellois devaient aligner, 6 essais dont 4 transformés affichant au marquoir le score de 0 à 86.
Après le dernier essai, à la 20ème, minute, l’arbitre prend ses responsabilités et met fin à la partie pour des raisons de sécurité (sic).

* * * * *

Je dois à la vérité qu’en 55 ans de Rugby, je n’ai jamais connu une telle décision. Il ne m’appartient pas de la critiquer vu que l’arbitre est seul maître à bord. Cela devient semble-t-il à la mode ayant lu que ce week-end le match NICE- MONTEUX s’était terminé de la même manière vu un score qui devenait impressionnant (17 essais donc 117-0) et qu’il n’y avait dès lors plus de match. Sans polémiquer, cette décision aurait peut-être été judicieuse lors du « non-match » du mois dernier à Schaerbeek.

* * * * *

Impressions des Capitaines que vous pouvez voir et entendre dans les vidéos ci-dessous. En voici toutefois un petit résumé des grandes lignes :


- SANTKIN Florent – n°9 – Capitaine CINEY :
"Notre noyau est trop petit pour avoir à chaque fois une équipe complète d’autant plus qu’une moitié de ce noyau joue « à la carte » autrement dit quand il n’y a rien d’autre à faire. Seuls 7/8 joueurs sont sérieux et constants. Nous n’avons pas facile".


- NERINCX Constantin (STAN) – n°8 – Capitaine CITIZENS et Louis-Dorsan van CALOEN – n°6 – « cadre » des CITIZENS :
Nous avons effectué un week-end afin d’encore plus nous rapprocher. Ce week-end nous a été très bénéfique. Du point de vue du match, nous avons, comme souvent !, eu démarrage difficile et nous avons dû trouver le bon rythme mais lorsque la machine est en route….."

* * * * *

Jean HEIRWEGH