Dimanche 20 mars 2016 : Régionale 1 : VISE - BRUSSELS CITIZENS

Après l’échec dans la boue à BWEST (17-7), première défaite depuis 18 mois !, et la défaite « normale » à LIEGE dans le cadre de la Coupe, les CITIZENS se devaient de redorer leur blason. C’est ainsi qu’ ils ont accueilli NIVELLES par un 74 à 0 et sont revenus des HAUTES FAGNES avec un 10 à 64.
On aurait pu penser que le déplacement dans la Cité de l’Oie ne serait qu’une formalité vu qu’au match « aller » à Bruxelles, les Visétois avaient encaissé un cinglant 51 à 5.
Le déroulement du match nous montrera si besoin en est, qu’il ne faut jamais vendre les plumes de l’oie avant de l’avoir décapitée (référence aux us et coutumes de Visé).

Ciel couvert et gris mais sec, terrain en herbe (?), vent modéré. Bonnes conditions pour jouer au Rugby.


Il aura fallu 30 secondes à Visé pour obtenir une pénalité qui sera tentée. Heureusement pour les Bruxellois, le ballon heurte une perche leur permettant de le récupérer et de se dégager pour un court instant. En effet, les avants visétois plus puissants dominent de même que leurs trois-quarts dans une moindre mesure.
A la 3’, lors de la première mêlée de la partie, les premières lignes se relèvent et une pénalité est accordée aux CITIZENS qui se dégagent jusqu’à 30 mètres de l’en-but de VISE. Belle touche gagnée par les visiteurs qui ouvrent puis forment un ruck mais doivent rendre la balle aux locaux qui tentent la pénal-touche qui aboutit au-delà de l’en-but permettant aux Bruxellois de se dégager par un départ aux 22 m envoyant le ballon dans les mains des Visétois qui peuvent ainsi relancer l’attaque.
A la 10’, suite à un long, très très long « avantage », l’arbitre, M. Patrick PETRE, accorde une pénalité à 30 mètres des poteaux que réussit le botteur local. 3 - 0.
A la 12’, depuis leurs 22 mètres (!!), le paquet Visétois progresse en maul jusqu’à la ligne médiane d’où elle lance une ouverture et un déboulé des trois-quarts face à une défense Bruxelloise qui semble désorganisée voire absente. Un essai est marqué mais non transformé portant le score à 8 - 0
Les premières minutes sont à mettre au crédit des hommes de la Cité de l’Oie.
A la 14’, répétition de la phase précédente de Visé. Les avants Bruxellois revenus à 10 mètres dans le camp adverse, perdent le ballon récupéré par les avants locaux qui progressent solidairement, ouvrent sur leurs arrières face à une ligne de trois-quarts Citizens qui paraît « légère ».

Les visiteurs bénéficiant d’une pénalité, la jouent rapidement à la main et écrasent le ballon dans le coin gauche de l’en-but local. L’essai ne sera pas transformé mais l’écart se resserre. 8 – 5 pour une courte durée puisqu’à la 20’, rebelote, un essai Visétois est marqué mais non transformé suite à un maul pénétrant. 13 - 5

Ces 20 premières minutes nous montrent un paquet visétois solide et conquérant tandis que chez les Citizens, ce sont les arrières qui, d’habitude plus « gaillards » tant en attaque qu’en défense qui marquent des signes de fébrilité.
Il reste néanmoins encore 60 minutes à jouer et, à ce moment, le « diesel » Citizen semble toujours être en période de préchauffage.


A la 24’, une pénal-touche favorable aux Citizens les rapproche jusqu’à 10 mètres de la terre promise visétoise. La touche Bruxelloise, mal négociée, arrive dans les bras du dernier homme local qui, seul en fin de touche, n’en demandait pas moins.
A la 27’, un avant Bruxellois reçoit une carte jaune pour faute (s) technique(s) réduisant ainsi d’une unité un paquet déforcé ce qui permet à la mêlée locale de donner des munitions à ses arrières permettant une belle attaque, un regroupement, une nouvelle ouverture suivie d’un ruck aboutissant au troisième essai transformé des Visétois.Le score passe à 20 - 5
A la 30’, les Citizens auraient pu réduire l’écart grâce à une tentative de 35 mètres entre les poteaux.
Il semble que le déclic se fait doucement chez les Bruxellois qui, à la 31’, se déplacent dans le camp local grâce à une pénal-touche suivie d’une pénalité rapidement jouée à la main et d’un petit coup de pied à suivre.
A la 35’, suite à une touche gagnée par les Bruxellois, le ballon est envoyé au large et, une judicieuse combinaison, lance un arrière à toute vitesse dans la défense des Visétois inscrivant un très bel essai entre les poteaux locaux. Cet essai sera transformé réduisant l’écart à 20 – 12 aux oranges.
La mi-temps s’achève donc sur le score de 20 à 12.
VISE : 3 essais + 1 transformation + 1 pénalité
CITY : 2 essais + 1 transformation.

Tout porte à croire que les entraîneurs Bruxellois auront eu à cœur de resserrer les boulons demandant aux avants d’être plus combattifs et aux arrières d’être plus solidaires et défensifs. Il est temps de faire monter un banc plus frais.
Du côté des Visétois, on peut observer un paquet qui, bien que conquérant, commence à s’essouffler et à montrer des signes de fatigue. Les arrières quant à eux, sont surprenants d’efficacité dans les phases « classiques », mais ont du mal de se déplacer de gauche à droite et de droite à gauche pour suivre les déplacements de leurs adversaires.
Un super-ancien de Visé, supporter/connaisseur, nous a dit à plusieurs reprises qu’il n’avait pas encore vu Visé aussi bon. (sic)
J’avais tendance à réponse que pour les Brussels Citizens, c’était l’inverse.


La messe n’était pas encore dite et on pouvait s’attendre à une seconde période pleine de suspense. C’est du moins ce que les supporters espéraient.
A la 3’, suite à un très long coup de pied de déplacement du botteur Visétois est plaqué à retardement faisant bénéficier aux locaux d’une pénalité dans les 22 mètres Bruxellois. Fort de leur paquet, les locaux alternent mauls pénétrant, picks and go, ouverture mais, cette fois, se heurtent aux barbelés bruxellois qui obtiennent une pénal-touche reportant le jeu sur les 40 mètres de la Cité de l’Oie.
A la 6’, nous assistons, enfin !, à une belle attaque des Citizens qui renversant l’attaque de droite à gauche désorganisent les arrières adverses et marquent un essai non transformé portant le score à 20 – 17

Visé mène toujours, mais l’on sent que les Bruxellois ont trouvé leurs marques, prennent du poil de la bête et veulent rentrer chez eux la tête haute.
N’oublions toutefois pas que « un homme à Visé en vaut deux » et que les locaux n’ont pas l’intention de se laisser faire.

A la 11’, longue séquence de jeu assez brouillonne vu le stress dans les deux camps.
Pénalité pour Visé à 45 mètres au centre du terrain, nouvelle pénalité en faveur de Visé à 30 mètres à gauche des perches, tentative non réussie, Départ aux 22 pour Citizens par un long coup de botte en plein champ récupéré par l’arrière Visétois qui fait jouer ses « gros » jusqu’à 20 mètres dans le camp Bruxellois, ouvre au large mais suite à une faute de main rend le ballon aux Bruxellois qui attaquent par leurs arrières comme à la parade mais sont surpris par une interception de bon aloi qui mène le Visétois dans la terre promise à la 17’. L’essai ne sera toutefois pas transformé porte la marque à 25 – 17.
A la 18’, piqué au vif, un Bruxellois solitaire transperce la défense locale et va marquer un essai non transformé 25 - 22.
A ce stade, à 20 minutes de la fin du match, rien n’est fait pour aucune des deux équipes. On sentait toutefois que le public de la Cité de l’Oie voyait déjà la victoire des leurs.
A la 21’, Visé tente d’augmenter l’écart par une tentative de pénalité de 40 mètres au centre des poteaux. Non réussie.
Durant une dizaine de minutes, les Citizens essayent de « s’en sortir » par leurs arrières mais à chaque fois une faute de main réduit leurs efforts à néant.
Entre les 30’ et 35’, les Visétois multiplient leurs attaques par les avants en alternant des touches suivies de « en voiture », de picks and go mais là aussi sans conclusion grâce à une défense acharnée des visiteurs.

Les avants des deux camps montrent des signes de fatigue suite à ce mach de combat sans concession mais correct. Il reste moins de 5 minutes aux deux équipes pour désigner le vainqueur de cette joute. Tout est encore possible d’un côté comme de l’autre.

C’est à la 38’ que les Bruxellois portent l’estocade en marquant un essai entre les poteaux. L’essai qui sera transformé fixe le score à 25 - 29
Il reste deux minutes plus les arrêts de jeu au Visétois pour tenter de rejoindre les Citizens au score. Une pénalité n’est pas suffisante, un essai bien !
Ces dernières minutes furent chaudes et en faveur des locaux qui bénéficient à deux reprises d’une pénalité. Vu l’écart, les pénalités sont jouées à la main et en force. Dans les deux cas, leurs tentatives ont échoué.
Le match s’achève donc sur le score de 25 à 29. (20 à 12 à la mi-temps)
VISE : 4 essais + 1 transformation + 1 pénalité
CITY : 5 essais + 2 transformations

On peut noter que dans les deux camps, les botteurs n’étaient pas à la fête. Quel aurait été le résultat du match si toutes les pénalités et toutes les transformations avaient été converties ? Peuvent mieux faire.

A l’issue de cette journée, les noms du dernier carré est défini mais le classement peut encore varier. Actuellement :
1. BRUSSELS CITIZENS : 7 matchs joués et 30 points
2. STANDARD : 6 matchs joués et 23 points
3. BWEST : 7 matchs joués et 21 points
4. VISE : 7 matchs joués et 16 points

Vous trouverez les vidéos/interviews de Damien MICHAELIS, n°4, Capitaine de VISE ainsi que de Guillaume BLAKE (n°15) et de Ugo PANI (n°7).

Vidéos, photos : Gérald THIRION
Reportage : Jean HEIRWEGH