Ciel très gris, temps frais, légèrement venteux – terrain en herbe (?) en bon état

En lever de rideau, vu le forfait de l’équipe « réserve » de MECHELEN, les CITIZENS qui ne jouent pas en équipe 1 ont disputé « entre eux » un match amical mais sans concession à 12 contre 12 avec le concours des deux Joueurs Malinois non sélectionnés en 1 souhaitant passer un bon après-midi. Ce match a permis aux « Réserves » de s’amuser, de se défouler et même parfois, de se « rentrer dans le choux » mais toujours dans un bon esprit. Cela a également été permis grâce à l’arbitrage élégant et ouvert de l’arbitre désigné par la Fédé qui n’avait pas été avisé de l’annulation du match !

Il faut toutefois regretter le forfait de 3 matchs sur les 5 programmés. Ces défections et les futures qui pourront survenir durant le troisième et dernier tiers de la saison risquent de fausser le classement. Le classement de la Division 3 Réserves n’a évidemment qu’une importance « symbolique » voire « honorifique » mais c’est ...dommage !

Vu ces circonstances, nous pensons que le Top 4 actuel comprenant, dans l’ordre, les CITIZENS, le KIBUBU, LAAKDAL et GENT ne changera pas sauf, peut-être, l’ordre du classement.

Le seul espoir est que les Clubs qui actuellement ont des difficultés à aligner une équipe « Réserve » de 10 (DIX) joueurs puissent faire en sorte de remplir leurs obligations. Que feront-ils la saison prochaine lorsque les règles transitoires sont obligatoires ?

* * * *

C’est évidemment le match des équipes 1 qui devait être intéressant vu que les Malinois se trouvaient à 4 points après les Citizens eux-mêmes à 4 points derrière Schilde qui depuis plusieurs semaines déjà caracole en-tête de la Division 3.
Ainsi au vu du classement à la veille du dernier tiers du Championnat, le match se devait d’être équilibré, acharné voire important pour les deux équipes. Il est toutefois à noter qu’au match aller, les Citizens l’avaient remporté non sans mal par 10 à 41. Néanmoins, tout le monde sait qu’un match n’est pas l’autre et qu’un « guet-apens » ou un « hold-up » est toujours possible.


C’est devant un large public principalement à la cause des locaux que le coup d’envoi est donné vers le camp Malinois. Dès la première minute, les CITIZENS marquent un essai en coin qui sera transformé : 7 – 0 suivi d’un deuxième à la 6’ dont la transformation heurte le poteau. 12 – 0

Ces deux essais surprennent d’entrée de jeu les Malinois qui réagissent rapidement tout en se heurtant à une défense bruxelloise annihilant leurs efforts.

A la 14’, une pénalité bruxelloise de 20 mètres face aux poteaux porte le score à 15 - 0
Nouvelle réaction des visiteurs qui obtiennent, à la 18’, une pénalité de 30 mètres face aux poteaux qui ne sera pas convertie. Les « Maneblussers » continuent à mettre la pression en tentant de prendre en défaut la défense Bruxelloise qui recule mais ne concède rien.
A la 27’, dans une style qui lui est propre, les Citizens font une descente de 60 mètres permettant à plusieurs joueurs de toucher le ballon pour finalement l’écraser dans la terre promise entre les poteaux. Le transformation réussie porte le score à 22-0.
A la 33’, les « Kiekefretters » marquent un 4ème essai en coin qui, transformé, fixe le score aux oranges à 29-0.

Le match n’est évidemment pas plié mais il faudra beaucoup de courage aux Malinois pour redresser la barque et éviter qu’elle ne coule face à des Citizens « remontés » et véloces.

Heureusement pour l’intérêt du match, les visiteurs ne donnent pas l’impression de vouloir lâcher prise et attaquent à qui mieux mieux. Les Citizens doivent se contenter de défendre jusqu’à une pénalité à la 8’ qui, jouée rapidement, leur permet de marquer le 5ème essai qui ne sera pas transformé. 34-0
A la 18’, bien que peu brillants en touche tant sur les lancers que lors des réceptions, les locaux, suite à une pénal-touche, captent le ballon, se regroupent et progressent jusqu’à aplatir le ballon dans l’en-but. La transformation réussie porte le score à 41-0. (6ème essai)
A la 22’, 7ème essai en coin non transformé : 46-0.

A moins de 20 minutes de la fin du match, on peut dire que les Citizens se rapprochent de leur 11ème victoire sur 12 matchs joués. Il nous paraît difficile, vu la tournure du match, de voir les Malinois renverser la vapeur.

A la 27’, Mechelen resserre les rangs et met toutes ses forces dans la bataille pour, au moins, sauver l’honneur. Les Dylois obtiennent une mêlée à 5 mètres de l’en-but au centre des poteaux et y mettent tout leur cœur. S’ensuit une pénalité transformée en mêlée gagnante, ouverture jusqu’à l’aile gauche. Nouvelle mêlée improductive récupérée par un Citizen qui dégage en touche permettant aux locaux de respirer mais mettant à mal les espoirs des visiteurs.
A la 30’, plusieurs temps forts de la part des Auderghemois qui, suite à une pénal/touche à 15 mètres de l’en-but, ouvrent de gauche à droite et de droite à gauche mais sans conclure.
A la 35’, les Anversois obtiennent une mêlée à 5 mètres de leur en-but face aux poteaux, s’en sortent bien mais le botteur dégage « plein champ » sur l’arrière bruxellois qui n’en demandait pas autant pour relancer le jeu.
A la 38’, suite à une « belle » mêlée des Bruxellois, le ballon est transmis à l’ouverture qui fait une feinte et fait toucher le ballon par toute la ligne jusqu’à marquer le 8ème essai qui sera transformé. 53-0.
A l’ultime minute, les Citizens mettent un point final à la rencontre par un essai en coin, le 9ème, qui ne sera pas converti et mais fixera le score final à 58 à 0 + le point de bonus.

Beau match dans l’ensemble dans une grosse ambiance festive et « convenable » (c’est-à-dire sans critiques à l’égard de l’arbitrage) qui a d’ailleurs plu au trio arbitral irréprochable et satisfait de son après-midi.
L’équipe de MECHELEN , outre le fait de ne pas avoir pu réunir une seconde équipe nous a paru méconnaissable. Il ne leur manque toutefois pas grand-chose pour bien terminer la saison et, au moins, dans le Top 4 si pas à la troisième place.
Pour l’anecdote, la troisième mi-temps conviviale des deux Clubs réunis était aussi pétillante que le match auquel nous avions assisté.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéo : Gérald THIRION