Relégué en D3 après les play-downs de D2 en fin de saison dernière, le Tournai Rugby Club a entamé une reconstruction pour repartir du bon pied. Et prendre un nouveau départ.

Les Sang et Or ont cependant concédé deux défaites lors de leurs deux premiers matchs de la nouvelle saison. Dont surtout l’un des plus lourds revers de son histoire à domicile face à Mons (7-95). Dans la foulée, le TRC a donc décidé de mettre fin à la collaboration avec Benjamin Cazé, son entraîneur principal arrivé durant l’intersaison en provenance de Curtrycke.

"Cette décision s’explique par une incomptabilité avec le groupe de joueurs. Le discours ne passait pas", nous a confié le président du TRC John Dambrain. "On devait prendre une décision et arrêter l’hémorragie, pour ne pas perdre plus de joueurs. Sans coach, on peut jouer, mais sans joueurs, cela devient difficile. Après nous avons nous aussi notre part de responsabilité".

C’est Nicolas Dutrieux, 3e ligne du club, qui reprend le flambeau et endosse un double rôle de joueur/entraîneur. Il sera épaulé par d’autres joueurs et entraîneurs du club qui effectueront des ’piges’. "Espérons que cette décision serve d’électrochoc. On essaye de repartir sur de bonnes bases, sur ce que l’on sait faire. Ce n’est pas une solution pérenne mais qui sait, en fonction des résultats", souligne John Dambrain.

Comme au terme de la saison dernière, Tournai se remet donc a priori à la recherche d’un entraîneur en mesure de s’inscrire dans un projet sur 3 ans. Le président reste d’ailleurs à l’écoute, même si la période n’est pas propice au changement de coach.

Si l’équipe séniors connaît un début de saison compliqué donc, le club se porte bien. "L’équipe féminine a notamment accueilli une dizaine de joueuses venues de France. Elles étaient trop nombreuses pour continuer à jouer à X en Challenge et évoluent donc désormais en D3. L’école des jeunes est quant à elle florissante et cela se passe bien aussi au niveau de l’académie", conclut John Dambrain.