En prélude au match important opposant les BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM à SCHILDE DIABOLOS, les équipes « réserves » ont joué à 12 contre 12 durant trois tiers-temps de 20 minutes.
Le match, dirigé par M. Giuseppe CAMPOSEO s’est terminé par le score sans appel de 60 à 0, 10 essais dont 4 transformés, offrant le titre de Champions aux Bruxellois.
Avant la rencontre, au nom des joueurs et dirigeants de SCHILDE DIABOLOS, M. Didier VANDERHAEGEN a remis un ballon de SCHILDE au joueur Citizen qui avait été gravement blessé lors du match aller le 4 décembre dernier et heureusement rétabli. Ce geste de Fair-Play a été fortement apprécié.


La rencontre des équipes « fanions » était très importante pour les deux équipes qui pouvaient chacune prétendre à remporter le titre de Champions de Division 3 Nationale et, dès lors, éviter le barrage pour la montée dans la division supérieure. La partie promettait d’être « serrée » puisque les deux équipes se poursuivent depuis le début de la saison et que les Citizens l’avaient emporté au match aller sur le score étriqué de 23-28.

Le match est dirigé par M. Paul MOODY assisté de MM. Giuseppe CAMPOSEO et Stéphane CARO.

Les Citizens entame positivement la partie mais, rapidement, les Anversois prennent la direction du jeu et dominent les locaux. Le ton était donné.
A la 6’, les Diabolos ratent une pénalité qui permet aux Bruxellois de relancer mais le jeu est contrecarré par Schilde qui obtient une mêlée à 5 mètres de l’en-but local. Ballon gagné suivi d’une ouverture permettant à un trois-quart Rouge de transpercer la défense des Citizens sans réaction et ...sans placage. Essai non transformé : 0 - 5
Les locaux tentent de réagir mais les Anversois veillent au grain et il faut attendre la 15’ pour que les « Lie de Vin » prennent le match en main et, à la faveur d’une pénal/touche portant le jeu à 15 mètres de l’en-but Anversois, s’emparent du cuir, ouvrent sur un arrière qui à la vitesse d’un boulet transperce les lignes des visiteurs. C’est la réponse du berger à la bergère. L’essai transformé permet aux locaux de prendre l’initiative du score. 7 – 5
A la 21’, le jeu se stabilise laissant toutefois s’échapper un Citizen qui marque un essai en coin qui ne sera pas transformé. 12 – 5
On sent que les locaux commencent petit à petit de prendre le dessus et à la 26’, souhaitant gagner des points, le botteur de service Citizen réussit une pénalité à 10 mètres légèrement à droite des poteaux. 15 - 5
A la 35’, son adversaire a moins de chance et ne convertit pas la pénalité concédée à à 30 mètres légèrement à gauche des perches.
Avant les oranges, un Bruxellois donne un long coup de pied à suivre jusqu’aux abords de l’en-but.
Sur une mêlée bruxelloise à 5 mètres de la terre promise, un départ au ras de la mêlée est conclu par un essai en coin non transformé portant e score à la mi-temps à 20 – 5.

Bien que menés au score, les Anversois n’ont jamais démérité et, malgré le score favorable aux locaux, le match est loin d’être plié et un retournement de situation est toujours possible.

Une pénalité réussie à la 2’ de la reprise permet aux visiteurs de recoller au score : 20 -8 de même qu’à la 8’ lors d’une belle attaque anversoise qui se termine par un essai non transformé : 20 - 13
A la 10’, sur le coup de renvoi des Citizens, le ballon sort directement en touche offrant aux Anversois une mêlée au centre non exploitée.
A la 15’, Schilde se dégage suite à une pénal/touche de 50 mètres qui les ramène à 5 mètres de l’en-but Bruxellois. Cette touche qui aurait dû profiter aux visiteurs est gagnée par le sauteur bruxellois qui transmet le ballon au botteur qui dégage un long coup de pied « plein champ » bien récupéré par un Anversois qui contre-attaque. Une pénalité de 30 mètres à gauche des perches est tentée sans succès par le botteur visiteur.

Le match est engagé et rude. Les équipes sentent s’approcher du dernier quart du match avec un score étriqué pouvant basculer à chaque instant d’un camp vers l’autre.Il est temps pour l’une comme pour l’autre équipe de se surpasser et scorer.

A la 25’, les avants Citizen entame des mauls progressifs et provoquent une faute de l’adversaire à 5 mètres de l’en-but. Profitant de la confusion, la pénalité est jouée rapidement à la main et l’essai, non transformé, est marqué ; 25 - 13
Le match est de plus en plus engagé des deux côtés et l’on peut voir de belles actions de part et d’autre. Rien n’est fait !

A la 35’, pénalité anversoise à 10 mètres de l’en-but jouée à la main mais arrêtée par les vaillants bruxellois qui sentent que rapidement tout peut basculer. Nouvelle pénalité pour Schilde mais à 5 mètres de la terre promise. Les Citizens sortent les barbelés et mettent toutes leurs dans la « bataille » pour défendre leur ligne de but. Rien n’y fit et ils doivent concéder un essai en coin qui sera transformé par les Diabolos et qui permet aux Anversois de recoller au score à 5 points des locaux. 25 - 20

A la 40’, les Bruxellois veulent concrétiser leur victoire et progressent par une longue série de pick and go qui, à la longue, épuise les avants anversois. S’ensuit une ouverture sur les trois-quarts Citizen qui, au lieu de jouer simple et classique, se compliquent la vie en ne pensant pas au suspense insoutenable que tous les spectateurs des deux camps doivent subir. La « hargne » des Bruxellois l’emportent in fine en marquant le 5ème essai non transformé qui fixe le score final et définitif à 30 à 20 + le bonus.
Naturellement c’est une explosion de joie du côté des locaux qui emportent le titre de Champion de Division 3 et s’octroie la montée sans devoir passer par les barrages. Les Anversois sont évidemment déçus du résultat mais n’ont rien à se reprocher et il est fort à parier qu’ils feront belle figure lors du match de barrage.

PS : La Dernière Heure du mardi 9 mai 2017, Edition Bruxelloise, a, publié, sous la plume de M. Thierry WEBER, un article de 2/3 de page avec une grande photo.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Alain DAMS
Vidéo : Gérald THIRION


Les photos du match Brussels Citizens-Schilde (Photos Alain Dams)