Anderlecht se conjugue donc aussi au féminin depuis quatre ans désormais. "Le club était demandeur car il y avait à l’époque 2 filles en U16 qui allaient quitter le club vu qu’on n’avait pas d’équipe féminine", se souvient Thomas Obri, entraîneur "depuis le début". "On a donc décidé de créer une équipe féminine. On a organisé une initiation en mai. On a réussi à constituer un groupe de 13 joueuses pour s’inscrire en Challenge, en rugby à 10 donc, dès le mois de septembre suivant".

Après une bonne première saison en Challenge, les Anderlechtoises ont vu les deux saisons suivantes minées par le coronavirus, puisque leur deuxième saison avait été interrompue en mars alors que la troisième fut annulée dès le mois d’octobre.

DES SÉANCES SUPPLÉMENTAIRES

Ces contretemps n’ont toutefois en rien écorné l’envie des Mauves. "On a d’abord cherché à créer une bonne ambiance. Les filles sont du coup motivées de s’entraîner et organisent même des entraînements supplémentaires pour s’améliorer et travailler certains points, comme leur jeu au pied par exemple. C’est vraiment un bon groupe", souligne Thomas Obri.

"Aujourd’hui, le groupe se compose d’environ 27 filles séniores", poursuit celui qui assure cette saison le coaching en compagnie de Renaud Hemelinckx. "On a aussi 6-7 filles âgées de 15 à 18 ans qui s’entraînent avec le groupe et participent aux tournois Power Girls".

Un groupe plus conséquent et qui vit bien donc. Pour preuve, ses 6 victoires en 6 matchs cette saison, avec une accession dans la poule Gold de D3 après être sorti en tête des Qualifications. "Je suis bien sûr satisfait, on ne peut pas dire le contraire. Les joueuses que l’on avait déjà progressent et deux trois arrivées nous ont fait du bien aussi".

LA D2 DANS LE VISEUR

C’est bien connu : l’appétit vient en mangeant… et en gagnant. "Notre objectif en début de saison était de passer les Qualifications et de figurer dans la poule Gold. Une fois que c’était fait, l’objectif était de ne pas perdre avant la trêve et de gagner nos trois premiers matchs dans la poule Gold. Le 3ème a malheureusement été interrompu samedi dernier. Mais à mi-saison, on peut dire que le titre et la montée deviennent nos nouveaux objectifs", reconnaît Thomas.

Sachant que les Anderlechtoises sont donc encore invaincues et que le premier de la poule Gold décrochera un billet direct pour la D2 et que le deuxième disputera un match de barrage face au 9ème de D2, l’ambition des joueuses de Neerpede semble légitime. D’autant qu’elles n’en manquent pas, de l’ambition.

"La gestion d’une équipe féminine est clairement différente de celle d’une équipe masculine", précise encore Thomas Obri. "On ne peut pas leur parler de la même façon, on ne peut pas crier de la même façon. Je ne sais pas si c’est comme ça dans les autres équipes, mais mon groupe est ultra motivé et ultra ambitieux. Les filles ne viennent pas juste pour faire du sport mais bien avec l’idée de progresser et de s’améliorer. L’état d’esprit est beaucoup plus motivé que dans certains groupes masculins. Elles en veulent !"

Ladies du RSCA
Entraînements : les mercredi et vendredi, de 20h à 22h
Terrain : Rue de Neerpede 795, 1070 Anderlecht